OlivBL

Toutes mes réponses sur les forums

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #566
      OlivBL
      Participant

      Plus partant pour Lyon que pour Paris moi aussi, la manif est prévue à 14h c’est ça?

    • #565
      OlivBL
      Participant

      Merci Bernard pour le compte-rendu, rien à ajouter pour ma part!

      Petite question par rapport à la prise de contact avec les groupes d’Annecy (LFI et autres, notamment la LDH pour être associés aux prochains événements/communiqués), une idée sur la manière la plus simple de les approcher? Vous en connaissez déjà certains non?

    • #557
      OlivBL
      Participant

      Article intéressant qui met en parallèle le complotisme avec la décrédibilisation de la parole institutionnelle, empêtrée dans ses contradictions et ses mensonges…

      https://blog.mondediplo.net/paniques-anticomplotistes

    • #532
      OlivBL
      Participant

      Hello tout le monde,

      Du coup on fait 18h30 ce soir? Plutôt Zoom ou Jitsi?

      Pour les sujets y’a l’organisation de la campagne, les manifestations passées et à venir (PPLS Paris/Annecy, Annemasse, Attac/Amazon), les affiches nous sommes pour?

    • #520
      OlivBL
      Participant

      Salut Viviane, merci pour la réponse. Du coup on s’est arrangé via Signal j’y vais avec Nicolas, peut-être que Pierre t’a dit… Bonne soirée et à demain!

    • #518
      OlivBL
      Participant

      Oui c’est vrai que c’était plus du Karcher que de la douche… 🙁 Espérons que ça sera moins violent au Trocadéro demain, et qu’on sera suffisamment nombreux à Annecy pour avoir un peu d’écho aussi quand même! (et peut-être la prochaine fois à Annemasse, mais c’est clair que la manifestation naturaform risque de pas rassembler grand monde, si on veut faire quelque chose il faudrait qu’on rameute un peu plus).

      Sinon pour les élections c’est top Lorna merci à toi! Plus que deux suppléantes à trouver alors 🙂

    • #517
      OlivBL
      Participant

      Re-bonjour tout le monde, du coup est-ce qu’il y resterait une place dans une voiture pour aller à la manifestation demain?

    • #514
      OlivBL
      Participant

      C’est beau de se prendre des rapports de l’ONU chaque année quand même… https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/06/l-onu-demande-a-la-france-une-enquete-sur-l-usage-excessif-de-la-force-pendant-les-manifestations-de-gilets-jaunes_5432222_3224.html

      Mais à part ça Macron veut défendre les « Lumières » dans le monde 🙂

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par OlivBL.
    • #505
      OlivBL
      Participant

      Hello tout le monde, et merci Bernard pour le CR!

      Je suis d’accord avec Viviane et Cemil sur le fait qu’il y a un gros focus actuellement sur les réformes odieuses que font passer le gouvernement, et c’est important qu’on puisse se joindre à la contestation. Paris permet d’avoir plus de résonance médiatique effectivement (dans le bon et le mauvais sens parfois), mais les manifestations en province permettent aussi de montrer qu’il s’agit d’un mouvement de protestation national, et de rallier les sympathisants locaux (potentiellement nombreux à ne pas pouvoir se déplacer à Paris). On a le luxe d’avoir des éléments des deux côtés, c’est idéal, et merci Cemil de te faire « doucher » pour la cause! (j’ai vu la fin du live 🙁 )

      Par contre je ne crois pas non plus que ces priorités du moment doivent compromettre l’engagement pour les élections régionales et départementales. Elles sont certes beaucoup moins médiatisées et peuvent apparaître lointaines pour le moment, mais elles vont finalement arriver assez vite (on parle d’un décalage à juin: https://www.vie-publique.fr/en-bref/277158-elections-regionales-et-departementales-vers-un-report-en-juin-2021). Je pense qu’il est important de s’y engager et de les préparer, en parallèle des actions ponctuelles qu’on peut continuer à effectuer sur tout type de sujet.

      Comme le dit le CR, la campagne qu’on peut mener pour ces élections servira de toute façon pour les élections futures, de par les contacts que l’on pourra nouer, et les actions qu’on mènera et qui nous ferons connaître de la population.

      Je ne sais honnêtement pas si Annemasse est « gagnable » (Cemil et Nadia semblaient penser que oui?) mais j’ai l’impression qu’il y a en tout cas de la place pour faire quelque chose, ne serait-ce qu’en regardant les taux d’abstention aux dernières régionales et départementales (+ de 60%). On n’était pas non plus forcément très au clair sur les possibles alliances dans le coin, si on arrive dès maintenant à éclaircir ça ça nous aidera pour les campagnes et échéances futures (qui arriveront vite également).

      Enfin dernier point, j’avoue que j’ai également du mal à comprendre qu’on ne soit pas hyper motivés pour se présenter à une élection locale, quelle qu’elle soit, sachant que l’on prétend vouloir se battre aussi pour des causes locales, et qu’on a finalement assez peu de prise sur ce qui se décide au niveau national, à part de la réaction (type manif). J’ai cru comprendre également qu’on nous avait reproché par le passé de ne pas nous présenter à des élections locales (municipales?). Peut-être que je suis trop naïf mais sinon j’aimerais bien comprendre où est le problème. J’entends bien l’argument du temps et de l’énergie que cela prend, mais si on a ni l’un ni l’autre pour ça alors à quoi bon se voir toutes les semaines??

      Bref sur ce dernier point ça n’est que mon ressenti, mais j’ai l’impression que mardi soir on était plutôt dans une bonne dynamique à propos de ces élections… Je trouverais ça dommage que l’enthousiasme retombe à nouveau. Si Yves et Lorna acceptent d’être les chefs de files, alors allons-y, et mettons nous à fond derrière eux! Il nous reste effectivement un binôme à trouver mais on avait quelques pistes, si on se montre convaincants et proactifs on devrait pouvoir y arriver non?? Peut-être même que la manifestation de samedi nous permettra d’avancer sur ce point puisqu’il y aura visiblement pas mal de monde du coin.

      Voilà désolé si c’était un peu long, bonne soirée à tous et à samedi pour ceux qui seront-là, mardi pour les autres!

       

    • #496
      OlivBL
      Participant

      Hello tout le monde, je mets le mail de Patrick B. ici en attendant son inscription:
       » A propos des élections départementales :
      La FI est représenté au sein d’un collectif  » Monde d’après » ,celui-ci venant à la suite de celui d’ADP. L’objectif étant de mieux se connaître et préparer l’avenir .
      Dans ce collectif ,il y a des représentants de la CGT, FI, PCF, ATTAC, EELV, FSU, CONF .Paysanne, Nouvelle Donne .
      Dans cette liste il y a Catherine Athanase  (CGT) qui est aussi au PCF qui est unitaire, tout comme Philippe Febvay.
      Je serai favorable d’en discuter avec eux .
      Qu’en pensez-vous? »

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par OlivBL.
    • #495
      OlivBL
      Participant

      Hello tout le monde! Du coup on pourrait discuter de la pertinence d’une manifestation à Annemasse, sur la loi de sécurité globale principalement, mais aussi éventuellement d’autres sujets (mise en sommeil de la démocratie, réforme des retraites, mort des commerces, ça ne manque pas…).

      J’ai trouvé ce formulaire en ligne https://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/33670/198609/file/Formulaire_déclaration.pdf , qui parle de 3 jours francs avant la manif pour déposer la déclaration, donc si on fait samedi ça voudrait dire envoyer ce soir… Il faudrait aussi un ou des organisateurs et leurs coordonnées.

      A ce soir!

    • #489
      OlivBL
      Participant

      Hello tout le monde,

      Pas possible pour moi non plus de venir mais le coeur y sera, c’est vraiment terrible tout ce qui se passe « en douce » en ce moment, la loi sécurité globale, cet amendement des sénateurs sur la réforme des retraites, et c’est probablement pas terminé…

      Par contre du coup c’est sans doute mieux de décaler le rendez-vous hebdo, éventuellement mercredi ? On pourrait avoir un débrief de la manif si Cemil est dispo, et pourquoi pas réfléchir à organiser quelque chose ici à Annemasse?

    • #468
      OlivBL
      Participant

      Bonjour tout le monde et désolé de la réponse tardive, je viens de prendre connaissance de cette conversation après avoir eu Yves au téléphone, j’étais plutôt concentré sur la partie élections du forum ces derniers jours.

      Je suis arrivé dans ce groupe au mois de Septembre, parce je souhaitais m’engager dans un groupe LFI, pour diverses raisons que j’ai évoquées à la 1ère réunion, et qu’en tapant « Genève France insoumise » je suis tombé sur ce groupe.

      Comme je l’ai évoqué dès la première réunion, le fait que ce groupe soit lié avec une page Facebook qui était également la page personnelle de Cemil, m’avait un peu interloqué, au point que je pensais que Cemil était le seul membre du groupe actif. Tout le monde semblait à ce moment d’accord sur le fait qu’il était important de séparer les deux.

      Les semaines passant et ce point n’était toujours pas réglé, je l’ai ré-évoqué à plusieurs reprises, et j’en suis le 1er désolé car je ne voulais pas monopoliser les débats avec ça, mais ça me semblait à titre personnel un vrai point problématique. On a finalement pu en discuter frontalement avec ceux qui étaient là mardi, et Cemil a du coup corrigé ce point qui était vraisemblablement lié à l’utilisation antérieure de cette page (au moment de la campagne 2017). Comme je l’ai exprimé à ce moment, il n’était pas du tout question pour moi de vouloir effacer Cemil ou le travail de Cemil par rapport au groupe, mais bien de distinguer les deux « entités » Cemil Sanli et le Genevois Insoumis, du point de vue de la communication, et de l’action. Je n’ai à aucun moment remis en question l’engagement de Cemil, juste exprimé le danger selon moi qu’il y aurait à ne pas différencier l’individu Cemil Sanli du groupe Genevois Insoumis, pour tous les risques que cela comporte: personnification du groupe, trop grande dépendance à sa présence ou non aux réunions, et risque pour le groupe en cas de départ de Cemil pour X raison, celle de rejoindre un autre parti politique étant évidemment une illustration et pas une réelle inquiétude, je n’imagine pas Cemil en agent double de l’UMP ;).

      Pour ce qui est de me mettre en avant, vous ne me connaissez pas depuis très longtemps, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose qui me caractérise. En revanche je n’hésite pas à prendre la parole quand je ne suis pas d’accord avec quelque chose, comme je l’ai fait pour ce sujet, et comme je l’ai fait à propos des élections.

      Pour ce qui est de la vie du groupe et des règles internes, j’y suis totalement favorable. Je suis également favorable à ce que cela soit dit et exposé aux nouveaux membres du groupe, car j’avoue avoir été surpris il y a deux semaines d’entendre parler de « noyau dur » qui prendrait certaines décisions, oui qui aurait ses propres canaux de discussion. Cela peut nuire à la cohésion du groupe je trouve, notamment quand j’essayais d’organiser notre réunion hebdomadaire en ligne pour apprendre durant la réunion qu’une réunion physique chez Cemil avait été discutée depuis quelques jours sur une partie « privée » du forum… C’est d’autant plus dommage que je trouve que ce groupe est extrêmement riche et intéressant et qu’il s’enrichira encore plus la communication est les règles sont clarifiées. Et comme le dit Viviane, une fois que les règles du groupe sont claires, à chacun de décider si cela lui convient ou non.

      Enfin pour ce qui est de ma présence avec vous, j’ai bien conscience d’être une « pièce rapportée » en vivant à Genève (et je suis d’ailleurs dans un groupe Suisse romande avec Joelle notamment) maintenant ce groupe se présente comme Genevois y-inclus Genève, et à aucun moment depuis le début je n’ai senti que ma présence en tant que « Suisse » était problématique (mis à part pour la candidature aux cantonales évidemment 🙂 ) mais si cela devait être changé je le comprends tout à fait.

      Voilà désolé de rajouter un pavé ici, moi aussi les discussions en face-à-face me plaisent davantage, maintenant je souhaitais un droit de réponse tout de même, d’autant qu’il est difficile d’avoir tout le monde aux réunions par les temps qui courent.

      Sur ce je vous souhaite donc un bon week-end, et je vous dis à mardi prochain si nous nous réunissons effectivement, et si vous ne m’excluez pas d’ici là 🙂

       

    • #457
      OlivBL
      Participant

      Hello tout le monde,

      Bon apparemment Nadia est pas arrivée jusqu’ici, elle vient de faire un mail pour demander si on pouvait lui donner une mise à jour avant leur réunion de comité demain soir…

      Est-ce que vous seriez disponible pour un (rapide) appel ce soir pour qu’on prenne une décision et qu’on la tienne au courant? Ou bien on lui répond directement qu’on aurait besoin de plus de temps?

    • #512
      OlivBL
      Participant

      On avait fait sur Jitsi, ça avait bien fonctionné la première fois mais la fois d’après ça avait planté sur l’ordi de Cemil… On peut retenter mardi prochain!

      Bonne soirée

Vous lisez 13 fils de discussion