Cemil

Toutes mes réponses sur les forums

Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #570
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

      https://i.ibb.co/QFvVQJG/IMG-20201203-123951.jpg

      J’ai reçu une partie de la commande de matériel. A savoir les autocollants, mais pas encore les affiches.

      Ils sont plutôt gros !

      Qui en veut? 😁

    • #559
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

      Ouep à Lyon ça bouge bien aussi !

      J’hésitais à choisir Lyon justement cette fois. Mais j’ai l’anniversaire d’une amie à Paris samedi soir, du coup ça fait pencher la balance pour la capitale. 😅

      Viviane, je prends le TGV de 8h29 samedi matin, et prévois de revenir avec celui de 12h30 le lendemain mais avec une halte à Lyon.

      Je dors chez Lysiane du coup. Mais rien d’acter encore sur ce point. ☺️

    • #558
      Cemil
      Administrateur

      Du moment qu’on bouge…!

      C’est toute la philosophie du colibrisme. 🙄

      Ils doivent bien se marrer les mecs « là-haut » à nous voir « bouger » justement de la sorte… Même si, comme le dit justement Lorna, y’a des tas de bonnes raisons de faire des tas de choses. 😌

      Et j’ajouterai qu’il n’y a pas qu’une bonne action dans l’absolu. 👍 Sauf que tout dépend de l’objectif visé. C’est ça qui détermine l’action. Mais personne ou presque ne semble s’y attarder en général… Puisque l’idée est de bouger, coûte que coûte. (c’est mon appréciation) 😌

    • #551
      Cemil
      Administrateur

      Une action contre Amazon ces prochains jours aura pour effet de reporter la cause sur le seul Amazon alors que c’est le gouvernement et sa doctrine néolibérale qui est en cause.

      Je suis on ne peut plus d’accord avec toi Bernard.
      Ayant même la conviction que ces luttes ciblées s’inscrivent dans une forme de colibrisme dont on connait l’inutilité si l’objectif est la révolution citoyenne.

      Si l’objectif est ailleurs, à préciser, alors c’est un autre débat…

      (ça me fait penser à l’excellent post de Ruffin à propos de la présence de ses bouquins sur Amazon)

    • #550
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

      Diffusée en direct le 12/11, cette émission a été bloquée par TF1 jusqu’à ce matin (25/11) en prétextant des droits d’auteur sur les 4 extraits du JT utilisés en intro. Alors que la loi m’autorise la courte citation. J’ai donc dû batailler pour obtenir gain de cause, et voici donc le replay débloqué :

      ▇ Chapitrage :
      0:00 : Jingle
      3:02 : Début de l’émission
      36:50 : Eric, 53 ans, prof d’histoire-géo
      52:28 : Camille, 28 ans, Carcassonne
      1:22:00 : Farid, 22 ans, employé de commerce, Paris
      1:37:36 : Laura, 22 ans, étudiante à Nantes
      1:50:59 : Abdessamad, 23 ans, étudiant en architecture, Belge
      2:10:53 : Nicolas, 27 ans, commercial alsacien
      2:29:44 : Thierry, 34 ans, créateur web à La Rochelle
      2:41:56 : Damien, 44 ans, fr. expatrié à Bruxelles
      2:54:24 : Marc, 43 ans, Toulouse
      3:05:28 : Pablo, 30 ans, Brest
      3:14:07 : Renaud, ingénieur, bénévole com LFI
      3:23:18 : Laurent, 37 ans, informaticien
      3:25:12 : Tiphanie, 18 ans, étudiante GPN

    • #548
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

      La situation se tend, se tend, se tend… L’appel national a été donné.
      RDV dans les plus grandes métropoles FR et, en particulier, à Paris ce samedi.

      J’ai pris mes billets, j’ai aussi reçu ton message Viviane. Si deux autres personnes sont partantes, j’annule mes billets achète un aller/retour pour 4 et ainsi bénéficier de la remise SNCF Tribu.

      Manifestez vous camarades ! 🙂

    • #546
      Cemil
      Administrateur

      J’ai pris soin de fusionner le sujet de Joëlle avec celui ci lancé par Bernard.

    • #523
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

      Y’a malheureusement aucune raison que ça soit plus cool aujourd’hui au Troca…

      Ça reste dans les quartiers de pouvoir et donc ça DOIT mal se passer. Car le simple fait qu’on y soit, qu’on réussisse à y être, c’est déjà une réussite qu’ils veulent briser. Mais c’est peine perdue pour eux de base, puisque peu désormais ignore le stratagème…

      Déjà mardi, à l’AN, étaient provoqués les heurts par la police en civil. Y’a une vidéo qui l’illustre très bien que PERSONNE (dans les médias) ne reprend

      Y’a malheureusement aucune raison que ça soit plus cool aujourd’hui au Troca…

      Ça reste dans les quartiers de pouvoir et donc ça DOIT mal se passer. Car le simple fait qu’on y soit, qu’on réussisse à y être, c’est déjà une réussite qu’ils veulent briser. Mais c’est peine perdue pour eux de base, puisque peu désormais ignore le stratagème…

      Déjà mardi, à l’AN, étaient provoqués les heurts par la police en civil. Y’a une vidéo qui l’illustre très bien que PERSONNE (dans les médias) ne reprend bizarrement. 😬😏

      Après, pour te répondre Lorna, je vais me répéter mais bon 😛, les manifs locales dans les petits bleds, ne servent qu’en démocratie.

      Seulement symboliques, comme tu dis « c’est pour montrer la contestation partout » (en réalité, plus « ailleurs » que « partout »), elles n’ont aucun poid face à vin régime politique non démocratique comme le nôtre. On le vérifie désormais systématiquement.

      Ils s’en battent les steacks.

      Défiler en chantant pour demander (DEMANDER ! 😑) aux méchants dirigeants d’être plus gentils, c’est tellement déconnecté de la réalité actuelle bien visible par tous ici. Ce sont des facho au pouvoir, on a plus de doute.

      L’article 24 qui alerte jusqu’à l’ONU est passé crème hier soir.

      Croire que parce qu’on sera tout gentil défilant en musique dans notre petit coin bien calme et rangé deux par deux dans le cadre fixé par la police (préfecture) viendra les faire changer d’avis là où derniers institutions comme Amnesty les font rire, c’est vraiment être dupe.

      Nan, défiler dans nos coins, c’est bien pour d’autres choses. Dans le monde d’avant, où ça servait encore, où on avait encore le luxe d’avoir ce loisir, de sensibiliser les éternels endormis des petits coins. Mais là, pour un sujet tel, cette Loi Sécurité Globale, non. Tout montre que non.

      A moins que TOUTE la Haute-Savoie débarque à Annecy, des centaines de milliers de personnes, là, peut-être que ça arrivera aux oreilles du roitelet. Et encore, pour quel effet?

      Il est officiel qu’il ne sert plus à rien de demander gentiment et de loin.

      Après je constate juste. J’ai pas la solution, même si être des millions à Paris me semble une bonne idée, même seulement des milliers mais pas a faire des gentillesses, mais plutôt à s’organiser pour frapper fort et au bon endroit.

      L’heure est grave, la situation n’est plus la même qu’il y a encore quelques mois.

      Le risque est de nous voir nous tromper de cible comme beaucoup se trompe de complot. (J’avais bien aimé le communiqué du NPA sur ça)

    • #516
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

      Salut par ici !

      C’est depuis un train en gare de La Roche sur Foron entouré de gendarmes que je vous écris.

      Pour une précision : attention, je n’oppose pas les élections à l’urgence d’agir concrètement contre la PPL.

      🖐️ J’alerte juste sur une réalité : faire des choix de priorité en fonction de l’importance, de l’objectif premier et de nos moyens.

      Aussi, seconde précision : non, manifester à Paris n’est pas pour un peu « plus de résonance médiatique », mais tout simplement permet d’avoir un impact politique concret et direct sur les décideurs. ✊🏼✊🏽✊🏾

      Chose impossible depuis Annecy ou n’importe quelles autres villes du genre en France. C’est (malheureusement?) la particularité française, d’avoir toutes ses institutions de pouvoirs centralisées à Paris.

      D’où la réponse du pouvoir : jamais tu n’auras de répression à Annecy, alors que tu risques de perdre ta vie à Paris. C’est bien que l’enjeu est foncièrement différent. Et, en passant, l’effet du canon à « eau » (qui est tout sauf de l’eau…) ressemble plutôt à un coup de rugbyman dans le dos plutôt qu’à une douche. 😬

      (Une manifestante est encore hospitalisée à cette heure…)

      Après, évidemment que manifester en régions c’est utile, mais pour d’autres objectifs : sensibiliser, visibiliser, etc. Chose peu faite puisque ces dernières années ça a toujours été la même chose : musique, un petit tour en rond avec des drapeaux syndicaux, et dodo. Personne en dehors du cortège ne captent pourquoi on défile. C’est triste et déprimant.

      Et ça n’a aucun autre impact politique car c’est symbolique et que les dirigeants que nous avons s’en battent les *** du symbolique.

      Il n’y a que quand nous sommes sous leurs fenêtres qu’ils nous entendent et qu’ils paniquent.

      Bref, j’ai quand même envoyé 6 mails aux 6 députés de Haute-Savoie. Je joue sur tous les tableaux possibles. Mais je le répète, il faut faire des choix stratégiques en fonction de l’objectif, de l’importance et ses moyens disponibles.

      Quant aux élections, je suis d’avis à soutenir les personnes qui sont engagées parmis nous depuis suffisamment longtemps et qui ont fait leurs preuves. Par expérience, je sais qu’une campagne est quelque chose de très lourd (sans doute différemment des législatives aux cantonales, mais l’idée est là) et que ça percute pas mal de choses. Ça modifie les gens. Mes camarades de longues date ici en témoigneront et comprendront mes références. 😉

      Bises tout le monde !

      Cemil

    • #501
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

      Salut Bernard, salut tout le monde 🖐️🙂

      Merci pour ce CR et désolé de ne pas avoir pu être des vôtres cette semaine. J’avais de bonnes excuses, valables. 😉

      Super que Yves soit toujours d’attaque, mais il est vrai que ça ne suffira pas. Puisqu’il faut être 4 au minimum. Du département et en respectant la parité.

      Plus personnellement, je ne peux m’empêcher d’y voir un gouffre entre ça et les urgences actuelles comme les lois « Programmation de la Recherche » et « Sécurité Globale » qui passent à L’AN.

      Notre présence massive le 17/11 (derrière l’AN) malgré le dispositif policier volontairement dissuasif, a été un succès. Nous avons gêné le déroulé tranquille des choses. Nous participons à une pression que nous devons amplifier et tenir.

      Vu les réactions des policiers sur place (violences physiques et intimidations) et celles des responsables politiques et médiatiques « ennemis », se mobiliser à Paris est et reste l’acte le plus percutant à cette heure.

      On remet le couvert ce samedi, au Trocadéro.

      Quant à moi, je publierai au plus tôt (j’espère ce wk) le reportage tourné le 17 au soir. Avec des interviews de pas mal de monde, des militants lambdas mais aussi de Dominique Pradalié (Secrétaire nationale SNJ), de 2 journalistes de l’Huma, d’Aude Lancelin (journaliste), de J-L Mélenchon, d’Ugo Bernalicis (député), d’avocats à la cour de Paris, etc.

    • #485
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

      L’effet #FaceàBFM est là ! 😁

    • #462
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

      Salut les camarades virtuel/les !

      Alors, je ne souhaite pas foncièrement nourrir le débat ici de cette manière. Comme Yves, je le sais, je préfère allègrement la confrontation réelle et physique pour toutes ces choses là. C’est plus sain et plus efficace. Néanmoins je comprends parfaitement les raisons pour lesquelles Yves a dû s’exprimer de la sorte, vu l’urgence, le contexte, l’impact aussi des dernières semaines durant lesquelles Olivier, nouvel arrivant, a en effet eu ce fil rouge de plus en plus appuyé sur la question de l’organisation même de notre groupe et du rôle que j’y joue.

      L’issue de la réunion de mardi a sans doute été l’élément de trop. C’est ce qu’on m’explique en MP.

      Voilà pourquoi non, Viviane, ce n’est pas forcément perçu comme « juste un nouveau » qui pose « juste une question« , naïvement, une fois, et hop on avance tout le monde content main dans la main. Ce n’est pas ça, manifestement. Et c’est pour cette raison que Yves ici, mais aussi d’autres membres du groupe (qui se manifesteront s’ils le souhaitent d’eux mêmes ou pas) dont certains (comme Bernard, Yves ou encore Patrick) ont pris la parole sur ce sujet clairement durant la réunion qui, je le déplore, a été monopolisée quasi entièrement par ce qui n’est un problème que pour une personne.

      C’est ça le problème.
      Et, en ça, je trouve en effet la proposition de Yves de rédiger une sorte de charte, de règlement de fonctionnement et d’organisation de notre groupe, pertinente et même cruciale finalement au vu de la situation.

      Cette situation qui refait surgir de vieux traumatismes.
      Sans revenir sur ce qu’on a collectivement vécu de FORT similaire en 2017, je ne peux dire que c’est bien cela, cette expérience violente, qui explique en grande partie la réaction réfléchie de Yves ici, partagée dans le fond par beaucoup d’entre nous.

      Pour autant, je ne souhaite pas ni l’invective ni l’animosité. Personne ici ne le souhaite.
      C’est en ce sens que je peux te dire, Laura, après avoir bien lu ce qu’à écrit ici Yves, et parlé avec lui et les autres, qu’il n’a jamais été formulé ni question de t’exclure toi. Donc tu n’as pas à être blessé de cela.
      Après, il reste des choses à éclaircir à ton propos vis-à-vis du groupe et certains de ces membres.
      Je suis d’avis qu’il faut que les choses soient dites. Mais pas ici, car ces choses se font physiquement, en réunion. Sauf que tu n’y participes pas, justification ou pas (car il n’y a pas toujours eu) c’est un fait. Ce qui a sans doute poussé Yves à devoir utiliser ce biais. A défaut.

      Néanmoins, la situation soulève une question de fond, importante, qu’est le choix de l’intégration d’un nouveau membre par les membres fondateurs du groupe, et donc évidemment, le choix de la non-intégration. Cela me semble être aussi sain de définir clairement un cadre et son fonctionnement, surtout à l’approche d’une période électorale intense et instable politiquement. Sujet qui est délicat et conflictuel, mais nécessaire pour justement éviter les futurs conflits similaires que nous avons connus par le passé.

      Car si nous en avons collectivement souffert, vous savez que ça a été encore plus aiguë pour moi qui nous représentais et qui étais du coup plus impliqué.

      Personnellement, je refuse de revivre ça. Et encore moins en boucle comme ça en prend le pli.
      Je veux bien lutter et prendre des coups pour défendre le programme, nos idées, mais pas pour me justifier H24 sur l’origine de mon militantisme ou la teneur de mon engagement, ou du rôle que vous consentez à me définir depuis belle lurette.

      Bref, la discussion est saine et il faut l’avoir frontalement, dans le respect, mais en étant clair et direct, pour ne pas laisser courir des « non dits » qui vont pourrir obligatoirement.
      Chose qui, toutes les personnes présentes mardis pourront en témoigner, n’a pas été le cas à ce moment là mardi soir.

      Nous avons un objectif clair : la révolution citoyenne. Nous avons un mode de fonctionnement clair qui à prouvé et démontre toujours son efficacité, tout en étant amené à évoluer et qui n’a cessé de l’être. Nous devons garder le cap et pas nous déchirer à la première contrariété isolée. Ce n’est pas sérieux. Nous ne pouvons plus passer plusieurs réunions de suite à ça, pire, nous ne devons plus consacrer toute une soirée à ça pour rassurer UNE personne qui manifestement ne l’est pas.

      Il faut que, dans la mesure du possible, tout le monde soit à l’aise. Mais aussi fixer un cadre, des limites. Sinon, vous le savez tous, vous me le dites, nous tournerons en rond.

      Camarades, amis, amies, j’ai essayé d’être bref et clair, et je souhaite vraiment qu’on arrive à avancer sans animosité envers quiconque, mais sans langue de bois non plus. Moi ce qui m’importe, c’est l’objectif final. Je suis au service de ça. Point.

      J’aurai voulu réagir ici plus tôt dans la journée, mais j’étais occupé à préparer un live au sujet de la candidature de JLM sur YouTube qui, je suis content, à su mobiliser plus de 6000 personnes durant 3h30 de direct hyper enthousiasmant !

      La lutte continue !
      (On continue cette discussion, mais pas forcément ici dans la mesure du possible?)

      Bises

    • #449
      Cemil
      Administrateur

      Oui Olivier, tu as raison. Il faut faire ça bien et dans les délais. Mais, t’inquiète, zéro pression, tout est chamboulé. Tout va être reporté, c’est chose quasi certaine…

      Néanmoins oui, si ici des membres solides du groupe se manifestent pour s’engager dans cette bataille, ou à l’inverse personne (ou pas suffisamment), il faut tout faire pour tenir Nadia au courant.

      D’ailleurs j’ai vu qu’elle s’était inscrite sur le forum. 😉

      Elle devrait pas tarder à s’y exprimer.

    • #447
      Cemil
      Administrateur

      Re par ici !

      Alors oui, continuons la discussion ici, il n’y a rien de « touchy » ni de confidentielle.
      Nous avons les assemblées du mardi soir pour ça, notamment tout ce qui touche à la stratégie politique.
      Rappel : pour être chef/fe de file et/ou candidat/e, il faut impérativement vivre, non pas dans le canton en question, mais dans le département.

      Nous n’avons pas de personnes souhaitant être candidat à cette heure.
      Yves doit réfléchir pour être, ou non, chef de file avec Lorna en suppléante. C’est-à-dire être la personne qui nous représentera durant les rencontres et négociations avec les autres formations politiques.

      Personnellement, vu l’enjeu, je milite pour que ces chef/fes de file et (plus encore) les futur/es candidat/es soient des personnes membres active sdu groupe depuis suffisamment longtemps pour légitimement le représenter. Donc connaître déjà suffisamment ses positions politiques, mais aussi ses membres, ses particularités ainsi que nos interlocuteurs politiques et un minimum les us et coutumes de l’exercice.

      C’est mon cas, évidemment, mais à ce stade je ne souhaite pas m’engager de nouveau.
      Yves me semble pertinent, car il coche ces cases en question.

      Mais même s’il se décide officiellement, il nous faudrait encore une femme (et son suppléant) qui respecteraient (à mes yeux, donc c’est à débattre en assemblée du mardi) ces conditions, pour former les 4 noms et ainsi valider ce quatuor qui devra travailler sérieusement dans des conditions qui rendra la chose encore plus intense.

      Ne parlons même pas encore là des candidat/es… (bien que ce soit assez naturellement les che/fes de fils qui ensuite se présentent candidat/es, étant connu/es justement des interlocuteurs, etc.)

      Bref, on a du taff sur ce sujet.
      Reste à savoir si nous souhaitons nous y investir ou pas. Car faire un peu de tout, à moitié, on en a pas le luxe au vu de la situation globale et locale. (moyens humains, priorités politiques, etc.)

    • #442
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

      On a décidé ce soir en réunion de l’achat d’affiches et d’autocollants dont je faisais mention ici.
      Et, dans la foulée, on a passé commande.
      Va falloir maintenant (enfin, une fois la commande réceptionnée ^^) passer en mode collage ! 🙂

Vous lisez 14 fils de discussion