Rdv hebdo (mardis soirs)

Accueil Forums Annemasse Agglo & co. Rdv hebdo (mardis soirs)

Étiqueté : 

Vous lisez 52 fils de discussion
  • Auteur
      Cemil
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

Salut tout le monde ici inscrit ou de passage en lecture seule. 😉

L’annonce est attendue : le confinement général et les règles sanitaires strictes nous empêche de poursuivre l’organisation des « rdv du mardi ».

Le café La Savane où nous nous retrouvons chaque mardi soir à Gaillard est fermé jusqu’à nouvel ordre et il est fort délicat de nous retrouver ailleurs (chez l’un ou chez l’autre) sans violer le cadre légal imposé par le gouvernement. Ou plutôt, pas le Conseil de Défense…

Les « rdv du mardi » sont donc reportés à une date ultérieure, encore non connue.

Ces « rdv du mardi », hebdomadaires depuis plusieurs années, sont le socle de notre groupe et le lieu de débat, d’échange et de décision central que rien ne remplace. Il est important de le préserver et de le faire vivre.

C’est en ce sens que j’ai pris rendez-vous, il y a peu, avec la mairie de Gaillard pour faire une demande de mise à disposition d’une salle publique pour nos réunions. Le rendez-vous est toujours fixé à demain mardi 03 novembre 11h, je vous tiendrai au courant ici de ce que ça a donné.

Mais d’ici là, je vous propose de discuter dans ce fil, ensemble, des choses que nous mettre en place pour pallier aux rdv physiques du mardi qui, évidemment, restent le cadre central de notre organisation.

Nous pouvons imaginer un rdv virtuel régulier pour entretenir le lien social entre nous. En utilisation Jitsi par exemple, qui est un logiciel libre.

Bien entendu, il sera alors nécessaire de maîtriser un minimum l’usage de caméra, micro et de l’ordinateur en général. Ce qui n’est en soit pas compliqué, mais je sais que dire ça n’exclue pas que ça le reste pour certain/es. Comme on a pu le vivre durant le précédent confinement…

Bref, discutons en ici ! 😉

Laura nelson
      Participant

Salut. Là, j’experimente jitsee ce soir car y’a une départementale. Ça bugue un peu mais c’est pas mal. Y’a soit audio. Vidéo. Ou l’écrit. Et on peut couper le micro si besoin et vaquer en même temps à ces occupations si on est en même temps occupé chez soit sans qu’on entente ce que les gens font .

Bonne soirée

OlivBL
      Participant

Bonsoir tout le monde,

Comme écrit dans le groupe signal tout à l’heure, je rejoins Cemil sur l’importance des réunions hebdomadaires, et Laura sur le bon fonctionnement de Jitsi, qui est aussi une plateforme indépendante, gratuite et sécurisée. C’est aussi assez (très) simple à utiliser, rien à télécharger il suffit de cliquer sur un lien et on peut rejoindre une réunion préalablement crée par l’un d’entre nous. J’ai cru comprendre qu’il y avait des récalcitrants par rapport à ce moyen de communication, je ne sais pas si c’est le côté « impersonnel » ou l’aspect pratique mais dans les deux cas je pense que ça mérite qu’on essaye une fois pour voir ce que ça donne, et décider de la suite à donner. Est-ce qu’on peut essayer demain à 18h30, avec ceux qui sont dispo? Je peux si besoin créer la réunion et vous partager le lien.

Bonne soirée,

Olivier

Viviane
      Administrateur

Salut tout le monde,

Avec tout ce qui se passe il ne faut pas perdre le fil et les contacts, donc assurer les « rencontres » du groupe tous les mardis. D’autant plus que les arrivées des « nouvelles recrues » demandent qu’on fasse encore plus ample connaissance et que la suite se construise ensemble, projets et fonctionnement.

Vu le contexte, n’hésitez pas à vous faire des réunions visio, comme vous l’aviez fait lors du précédent confinement, moments que vous aviez bien aimé : boire un coup ensemble et papoter « presque en vrai », c’est bien. Aucune importance que je sois totalement et techniquement réfractaire à ça !! Je compte sur Nicolas pour nous faire des synthèses efficaces et suivre ainsi les discussions/décisions.

A suivre donc !

Viviane
      Administrateur

Et bien parfait, Olivier a écrit en même temps que moi. Un essai semble une bonne idée !

Cemil
      Administrateur

Si c’est récréatif alors je n’y vois que du positif.  😎

On l’a déjà fait, notamment via la discussion de groupe sur Facebook Messenger, à plusieurs reprises ces derniers mois. C’est sympa, ça permet de « se voir » et papoter une petite heure. Rien de plus à mon avis suite à ces expériences multiples. Mais c’est déjà ça !

Demain soir, certains d’entre nous (la plupart) seront occupé puisque nous n’avons pas programmé (par impossibilité évidente) de réunion. Donc je propose une nouvelle fois que nous organisions ça tranquillement et proprement mardi prochain avec un sujet, un ordre du jour, qui pourrait attirer de nouvelles personnes et de nouveaux débats.

Ce qui pourrait donner lieu à une communication publique sur nos réseaux web. 👍

En plus, d’ici à mardi prochain, la visio départementale LFI aura eu lieu (elle a lieu samedi 7 au matin) et on aura donc des choses intéressantes à se dire. 😉

Derville Yves
      Participant

Je serais des votre demain a Gaillard

Cemil
      Administrateur

Cool Yves !

J’ai croisé Pierre ce matin à la gare, il sera présent virtuellement ainsi que Lorna. Lui car il rentrera tard de Genève (travail) et elle car elle est malade.

Viviane sera physiquement présente. Olivier aussi si j’ai bien compris. Sans aucun doute Laura aussi. 😁 Bernard peut-être.

A ce soir !

OlivBL
      Participant

Hello! Moi je serai là mais sur jitsi plutôt! d’ailleurs si ça vous va on peut réutiliser le lien de la semaine dernière https://meet.jit.si/GenevoisInsoumis

A toute!

OlivBL
      Participant

Hehe mais vous avez prévu quoi ce soir?? Un ciné? :p

Même si on a pas tout le monde ça me parait pas mal d’essayer quelque chose, ne serait-ce que pour voir le rendu et éventuellement ajuster d’ici mardi prochain.

Sinon par rapport à la réunion de samedi 07, j’ai regardé sur le site LFI en fait y’a pas mal d’infos: https://lafranceinsoumise.fr/2020/09/22/assemblees-cantonales-france-insoumise-calendrier-deroule/

Si j’ai bien compris (Nicolas tu peux corriger si besoin) c’est à l’issue de la réunion qu’ils vont (qu’on va) décider des têtes de listes pour les élections cantonales et régionales (si elles ont lieu). Et y’a aussi un pad collaboratif avec quelques idées: https://pad.lafranceinsoumise.fr/p/CeP5QVAWD4QZFNpA

Ca peut être intéressant qu’on en discute en amont…

Cemil
      Administrateur

Re par ici.
      Ce soir était un RDV particulier niveau technique avec 6 personnes physiques d’un côté et 3 virtuelles de l’autre. Mais on y est arrivé ! 😉

J’ai pris quelques notes mais est-ce que Bernard peut faire un court « compte rendu » de ce qui a été dit ce soir? Ou Nicolas? Bref, quelqu’un qui sait bien faire ça. ^^

Viviane
      Administrateur

Elle était planquée où la 6e personne ?!

Messieurs les rédacteurs, à vos plumes…

(je trouve pas où vous chopez les petits bonshommes jaunes….)

OlivBL
      Participant

Hehe Viviane les petits smileys ils sont que sur téléphone je crois 😉

En attendant le compte-rendu est-ce qu’on lance un sujet « privé » pour la candidature pour les chef(fe)s de files/élections départementale et régionale? (je sais pas comment/si je peux faire ça)

Bises à tous

Derville Yves
      Participant

Je suis vraiment déçu de la tournure que prennent nos réunions hebdomadaires.
      Déjà celle chez Bernard puis celle chez Cémil ou nous passons une grande partie de notre temps, (qui est bien limité en cette période de Covid) à parler du bien bien-fondé de la présence de Cémil sur notre site internet.
      Ces questions sont toujours soulevées par de nouvelles personnes   qui ignorent le travail fait et les résultats obtenus par notre groupe depuis 2017.
      Je pense sincèrement que Cémil est le moteur et une vitrinne pour notre mouvement local et il est reconnu comme tel , par la presse et les élus régionaux de tout bords et je souhaiterai que cela continue comme cela. Cémil a toujours proposé des actions et des modes de communications pour mettre en avant le « genevois insoumis ». Le travail fait avec la nouvelle plate-forme est extraordinaire  et très facile d’utilisation.
      Je ne comprends pas pourquoi des éléments comme laura et Olivier persistent à utiliser Signal sans faire cas des nombreuses remarques qui leur on été faites.
      Afin de pouvoir reprendre efficacement l’organination de nos actions et comme d’habitude avec la pleine implication de Cemil. 
      Pour mettre les choses au clair je propose de voter pour d’exclusion de ces  éléments pertubateurs et
      je souhaite aussi que l’on puisse travailler collectivement sur une chartes pour notre groupe.

Viviane
      Administrateur

Voilà qui fait aussi partie de la vie du groupe : les coups de sang d’Yves…

Je ne sais pas ce que vous trafiquez avec Signal mais je crois que je vous ai tous/tes, sans exception, entendu-e-s vous en plaindre et râler après les messages en cascade qui y sont envoyés.

Et sinon, avant de voter quoi que ce soit (c’est nouveau les exclusions ici !!), il faudrait peut-être savoir à propos de quoi on vote. Qui décide du « chef d’accusation » ? (imaginez un ENORME éclat de rire après la question, parce que franchement, où va-t-on à ce rythme ???? Mieux vaut en rire)

Olivier arrive. Il pose des questions. Il a eu les réponses hier soir. Il sait maintenant comment le groupe est formé et comment il fonctionne. A lui de voir si ça lui va ou pas.

Et tout comme Nicolas et comme Lorna :  les nouveaux sont les bienvenus !

Derville Yves
      Participant

Ce que l’on trafique avec signal?

Oui signal fonctionnait très bien pour ce à quoi il était prévu jusqu’à ce que les nouveaux viennent le détourner sans cesse sans tenir compte des remarques.

Il faut rappeler que le genre de discussion qui y sont apportées doivent se faire pendant les réunions.

Pourquoi on devrait voter:

Voulez-vous continuer à passer notre temps dans nos réunions de discuter  du bien fondé de l’impact de Cémil dans notre groupe.

Je pense qu’Olivier a de la peine à enregistrer ce qui lui avait déjà été dis chez Bernard et revenir dessus hier c’est  la fois de trop.

Pour moi il n’y a pas photos et je souhaite que Olivier s’il veut se mettre en avant, qu’il le fasse sur Genève ou il habite et qu’il arrête de mettre le souk dans notre groupe. Il aura le loisir, s’il en a les compétences de se mettre en avant dans le groupe de Genève insoumis et pas dans le « Genevois insoumis » je ne crois pas qu’il soit habilité à s’investir comme il veut le faire dans notre groupe sur France.

Et pour Laura,  si elle veut faire partie de notre groupe, il faut qu’elle soit présente et accepte nos règles.

Je veux vraiment que l’on reparte sur le fonctionnement de la campagne 2017 sans être pollué par ces questions récurrentes qui nous apportent rien.

Si le groupe «  insoumis du genevois français » est encore vivant c’est bien grâce à enthousiasme que Cemil a su nous inculquer et je pense que nous avons le droit d’accepter les membres que l’ont veut et le plus possible pour autant qu’ils respectent nos règles. (🚨 Charte du groupe à construire)

Laura nelson
      Participant

Salut

suis abasourdie de ce que je lis  à mon sujet sur ce  post  Yves..  cela me choque énormément..

Je suis insoumise depuis 2016 et active que ce soit en présence physique avec vous ou d’autres façons pour promouvoir la fi des que je le peut que ce soit en parlant de l’avenir en commun des que je peux, en partageant des liens ou autres choses de mon côté. Et tu le sais puisqu’on s’est vus maintes fois en réunion

Je suis absente physiquement depuis un bon moment ,étant depuis plusieurs mois aidante pour une personne de ma famille qui dévellope un parkinson et qui a eue soucis sur soucis depuis janvier

J

ne peux me libérer que peu et je l’ai déjà expliqué maintes fois  et n’ai pas à être jugée sur mon absence, car là du coup je me sens jugée et cela me blesse au plus haut point

J’ai toujours accepté les regles du groupe, votées en démocratie et à l’unanimité

D’autres ,qui sont sur signal ne peuvent jamais venir en vrai et sont tout autant insoumis que les autres. En tout cas à mes yeux . Car on peut promouvoir le mouvement de diverses façons

Je me suis permise des remarques ces derniers temps, dont une avec erreur car je n’avais pas tout les éléments  et m’en suis excusée une fois qu’on m’a expliqué

Pour signal, j’ai eu du mal a intégrer ce qui était partageable ou pas c’est vrai niveau liens

Mais je pense avoir bien compris maintenant

Voir  marqué de parler de possibleàpossible exclusion à mon sujet me choque énormément vraiment..

Me concernant, cemil et moi nous entendons très bien,je n’ai aucun soucis avec lui ni aucun de vous. Je vous aime beaucoup et depuis des mois nous avons partagé énormément de moments

Je ne comprends pas.. le monde devient fou..

Je suis extrêmement blessée

Bonne journée

Cemil
      Administrateur

Salut les camarades virtuel/les !

Alors, je ne souhaite pas foncièrement nourrir le débat ici de cette manière. Comme Yves, je le sais, je préfère allègrement la confrontation réelle et physique pour toutes ces choses là. C’est plus sain et plus efficace. Néanmoins je comprends parfaitement les raisons pour lesquelles Yves a dû s’exprimer de la sorte, vu l’urgence, le contexte, l’impact aussi des dernières semaines durant lesquelles Olivier, nouvel arrivant, a en effet eu ce fil rouge de plus en plus appuyé sur la question de l’organisation même de notre groupe et du rôle que j’y joue.

L’issue de la réunion de mardi a sans doute été l’élément de trop. C’est ce qu’on m’explique en MP.

Voilà pourquoi non, Viviane, ce n’est pas forcément perçu comme « juste un nouveau » qui pose « juste une question« , naïvement, une fois, et hop on avance tout le monde content main dans la main. Ce n’est pas ça, manifestement. Et c’est pour cette raison que Yves ici, mais aussi d’autres membres du groupe (qui se manifesteront s’ils le souhaitent d’eux mêmes ou pas) dont certains (comme Bernard, Yves ou encore Patrick) ont pris la parole sur ce sujet clairement durant la réunion qui, je le déplore, a été monopolisée quasi entièrement par ce qui n’est un problème que pour une personne.

C’est ça le problème.
      Et, en ça, je trouve en effet la proposition de Yves de rédiger une sorte de charte, de règlement de fonctionnement et d’organisation de notre groupe, pertinente et même cruciale finalement au vu de la situation.

Cette situation qui refait surgir de vieux traumatismes.
      Sans revenir sur ce qu’on a collectivement vécu de FORT similaire en 2017, je ne peux dire que c’est bien cela, cette expérience violente, qui explique en grande partie la réaction réfléchie de Yves ici, partagée dans le fond par beaucoup d’entre nous.

Pour autant, je ne souhaite pas ni l’invective ni l’animosité. Personne ici ne le souhaite.
      C’est en ce sens que je peux te dire, Laura, après avoir bien lu ce qu’à écrit ici Yves, et parlé avec lui et les autres, qu’il n’a jamais été formulé ni question de t’exclure toi. Donc tu n’as pas à être blessé de cela.
      Après, il reste des choses à éclaircir à ton propos vis-à-vis du groupe et certains de ces membres.
      Je suis d’avis qu’il faut que les choses soient dites. Mais pas ici, car ces choses se font physiquement, en réunion. Sauf que tu n’y participes pas, justification ou pas (car il n’y a pas toujours eu) c’est un fait. Ce qui a sans doute poussé Yves à devoir utiliser ce biais. A défaut.

Néanmoins, la situation soulève une question de fond, importante, qu’est le choix de l’intégration d’un nouveau membre par les membres fondateurs du groupe, et donc évidemment, le choix de la non-intégration. Cela me semble être aussi sain de définir clairement un cadre et son fonctionnement, surtout à l’approche d’une période électorale intense et instable politiquement. Sujet qui est délicat et conflictuel, mais nécessaire pour justement éviter les futurs conflits similaires que nous avons connus par le passé.

Car si nous en avons collectivement souffert, vous savez que ça a été encore plus aiguë pour moi qui nous représentais et qui étais du coup plus impliqué.

Personnellement, je refuse de revivre ça. Et encore moins en boucle comme ça en prend le pli.
      Je veux bien lutter et prendre des coups pour défendre le programme, nos idées, mais pas pour me justifier H24 sur l’origine de mon militantisme ou la teneur de mon engagement, ou du rôle que vous consentez à me définir depuis belle lurette.

Bref, la discussion est saine et il faut l’avoir frontalement, dans le respect, mais en étant clair et direct, pour ne pas laisser courir des « non dits » qui vont pourrir obligatoirement.
      Chose qui, toutes les personnes présentes mardis pourront en témoigner, n’a pas été le cas à ce moment là mardi soir.

Nous avons un objectif clair : la révolution citoyenne. Nous avons un mode de fonctionnement clair qui à prouvé et démontre toujours son efficacité, tout en étant amené à évoluer et qui n’a cessé de l’être. Nous devons garder le cap et pas nous déchirer à la première contrariété isolée. Ce n’est pas sérieux. Nous ne pouvons plus passer plusieurs réunions de suite à ça, pire, nous ne devons plus consacrer toute une soirée à ça pour rassurer UNE personne qui manifestement ne l’est pas.

Il faut que, dans la mesure du possible, tout le monde soit à l’aise. Mais aussi fixer un cadre, des limites. Sinon, vous le savez tous, vous me le dites, nous tournerons en rond.

Camarades, amis, amies, j’ai essayé d’être bref et clair, et je souhaite vraiment qu’on arrive à avancer sans animosité envers quiconque, mais sans langue de bois non plus. Moi ce qui m’importe, c’est l’objectif final. Je suis au service de ça. Point.

J’aurai voulu réagir ici plus tôt dans la journée, mais j’étais occupé à préparer un live au sujet de la candidature de JLM sur YouTube qui, je suis content, à su mobiliser plus de 6000 personnes durant 3h30 de direct hyper enthousiasmant !

La lutte continue !
      (On continue cette discussion, mais pas forcément ici dans la mesure du possible?)

Bises

Bernard Agez
      Administrateur

J’étais mardi chez Cemil et je vais essayer de vous dire ce que je retiens de cette réunion.

Nous étions 5 devant une caméra, Cemil, Lorna, Viviane Yves et moi. Nicolas, Olivier et Patrick DZP étaient chez eux devant leur PC. Jitsi n’a pas daigné se mettre en marche et nous avons débattu par Zoom de 18 heures passées à 20 heures 30.

Je rappelle cela pour qu’il soit bien compris que ces réunions sont assez délicates à mettre en place ( Il faut composer avec la technique et le confinement. ) et qu’elles se doivent d’être synthétiques et efficaces. Deux qualités qui ont fait défaut ce mardi.

Des 3 points à l’ordre du jour, celui qui a consommé le plus de temps était posé par Olivier. Je n’ai plus son intitulé exact, mais il s’agissait de préciser l’usage des différents outils que nous avons mis en place dans notre groupe :

Ces sujets avaient déjà été évoqués lors de réunions passées, mais sans doute pas suffisamment. Le point a donc été porté à l’ordre du jour sans réticence.

Pour être le plus efficient, il est normal que chacun se plie à une certaine discipline et que les règles que nous avons adoptées soient dîtes aux membres qui ne les connaissent pas, voire redites à ceux qui les auraient oubliées. Elles pourraient effectivement faire partie d’une charte à rédiger.

Le problème que je relève est que cette discussion a moins porté sur les règles d’usage de nos outils que sur la présence du nom « Cemil Sanli » ici ou là dans les pages FB ou dans la page WEB.

Cela m’a rappelé une époque heureusement passée où Cemil a subi des attaques injustifiées motivées par ce que j’appellerai de la jalousie pour faire très simple.

J’espère vivement me tromper et j’en profite pour redire ceci :

Cemil, que nous avons choisi comme candidat aux législatives à l’occasion d’une assemblée mémorable est devenu naturellement notre porte-parole.

Malgré le sort que lui a fait subir la commission électorale de LFI, il est resté engagé sans retenue et n’a jamais imaginé quitter LFI. C’est lui qui est allé au front dans les journaux, les meetings, les télés les rencontres avec les notables, etc. Il a acquis une notoriété incontestable qui a profité à notre groupe et lui profitera encore. Il a de plus une aura publique acquise grâce à sa chaîne Youtube.

Pour compléter le tableau, il a les compétences qu’il a mises gracieusement à la disposition du groupe pour développer les outils dont nous disposons.

Il est le moteur de notre groupe et sans lui nous serions beaucoup plus apathiques.

En conséquence, je ne trouve en rien dérangeant que son nom apparaisse ici ou là, d’autant que si c’est le cas, c’est toujours le fruit de notre historique et jamais le fait d’un besoin de se mettre en avant.

Si vous m’avez lu jusqu’au bout je vous en remercie, mais je vous remercierai surtout d’œuvrer à notre projection vers les actions militantes et la grande échéance de 2022.

A bientôt pour des réunions actives et efficaces.

Laura nelson
      Participant

Re

Au sujet d’olivier,je ne le connais pas, je ne peux pas donner un jugement n’ayant pas ete en réunion avec vous.

Pour ma part , si des gens ont des questions à me poser et besoin  d’éclaircir des points, je suis disposée à y répondre, non dans une confrontation, car je n’aime.pas ce terme, mais dans un dialogue entre humains ouvert , comme nous en avons l’habitud

vu mes obligations , surtout en fin de journée et soirée très souvent,même si pas là en réunion où en actions, je milite au mieux , comme je le peux et je milite dès que je peux ,peu importe le moyen pour soutenir le groupe.fi de l’assemblée et l’avenir en commun.

Dans mn quartier, dès que l’occas se présente j’en parle de vive voix, en partageant des liens, expliquant et j’ai déjà réussi à faire réfléchir plusieurs personnes pour un futur vote fi. Même en photocopiant des passages du fascicule pour en donner suite a des discussions

On est tous insoumis du mieux qu’on peut dans nos vies

J’espère pouvoir me.liberer un mardi à ces hheures , que ce soit physiquement ou virtuellement

<p style= »text-align: center; »>Si quelqu’un à toutefois une ou plusieurs questions ici , n’hésitez pas</p>

Laura nelson
      Participant

Merci Bernard pour ton compte rendu, que je lis après avoir répondu ci dessus a cemil

Bien le bonjour à toi et ta chérie

Laura nelson
      Participant

Cemil au sujet de ce que vs avez vécu en 2017, il faudra m’expliquer un jour ce qui c’était passé car j’en ai vaguement entendu parler sans savoir quoi. En 2017 j’étais electron libre et n’étais venue qu’à une réu au parc  . Je suis venue régulièrement aux réu quand il y’a  eu les gj . J’ai alors cumulé les deux réunions distinctes comme tu sais

Derville Yves
      Participant

Bonjour à tous

Une précision, si je me suis exprimé ici c’est que je ne veux pas m’exprimer dans le dos de certain mais collectivement.
      Le point déclencheur de ma réaction épidermique à été le nouvel échange d’Olivier et Laura sur Signal le mercredi le lendemain de notre réunion où l’on a encore précisé le pourquoi des outils mis a disposition de notre groupe.

A savoir que j’ai tente de contacter Laura et Olivier par téléphoné sans succès.

OlivBL
      Participant

Bonjour tout le monde et désolé de la réponse tardive, je viens de prendre connaissance de cette conversation après avoir eu Yves au téléphone, j’étais plutôt concentré sur la partie élections du forum ces derniers jours.

Je suis arrivé dans ce groupe au mois de Septembre, parce je souhaitais m’engager dans un groupe LFI, pour diverses raisons que j’ai évoquées à la 1ère réunion, et qu’en tapant « Genève France insoumise » je suis tombé sur ce groupe.

Comme je l’ai évoqué dès la première réunion, le fait que ce groupe soit lié avec une page Facebook qui était également la page personnelle de Cemil, m’avait un peu interloqué, au point que je pensais que Cemil était le seul membre du groupe actif. Tout le monde semblait à ce moment d’accord sur le fait qu’il était important de séparer les deux.

Les semaines passant et ce point n’était toujours pas réglé, je l’ai ré-évoqué à plusieurs reprises, et j’en suis le 1er désolé car je ne voulais pas monopoliser les débats avec ça, mais ça me semblait à titre personnel un vrai point problématique. On a finalement pu en discuter frontalement avec ceux qui étaient là mardi, et Cemil a du coup corrigé ce point qui était vraisemblablement lié à l’utilisation antérieure de cette page (au moment de la campagne 2017). Comme je l’ai exprimé à ce moment, il n’était pas du tout question pour moi de vouloir effacer Cemil ou le travail de Cemil par rapport au groupe, mais bien de distinguer les deux « entités » Cemil Sanli et le Genevois Insoumis, du point de vue de la communication, et de l’action. Je n’ai à aucun moment remis en question l’engagement de Cemil, juste exprimé le danger selon moi qu’il y aurait à ne pas différencier l’individu Cemil Sanli du groupe Genevois Insoumis, pour tous les risques que cela comporte: personnification du groupe, trop grande dépendance à sa présence ou non aux réunions, et risque pour le groupe en cas de départ de Cemil pour X raison, celle de rejoindre un autre parti politique étant évidemment une illustration et pas une réelle inquiétude, je n’imagine pas Cemil en agent double de l’UMP ;).

Pour ce qui est de me mettre en avant, vous ne me connaissez pas depuis très longtemps, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose qui me caractérise. En revanche je n’hésite pas à prendre la parole quand je ne suis pas d’accord avec quelque chose, comme je l’ai fait pour ce sujet, et comme je l’ai fait à propos des élections.

Pour ce qui est de la vie du groupe et des règles internes, j’y suis totalement favorable. Je suis également favorable à ce que cela soit dit et exposé aux nouveaux membres du groupe, car j’avoue avoir été surpris il y a deux semaines d’entendre parler de « noyau dur » qui prendrait certaines décisions, oui qui aurait ses propres canaux de discussion. Cela peut nuire à la cohésion du groupe je trouve, notamment quand j’essayais d’organiser notre réunion hebdomadaire en ligne pour apprendre durant la réunion qu’une réunion physique chez Cemil avait été discutée depuis quelques jours sur une partie « privée » du forum… C’est d’autant plus dommage que je trouve que ce groupe est extrêmement riche et intéressant et qu’il s’enrichira encore plus la communication est les règles sont clarifiées. Et comme le dit Viviane, une fois que les règles du groupe sont claires, à chacun de décider si cela lui convient ou non.

Enfin pour ce qui est de ma présence avec vous, j’ai bien conscience d’être une « pièce rapportée » en vivant à Genève (et je suis d’ailleurs dans un groupe Suisse romande avec Joelle notamment) maintenant ce groupe se présente comme Genevois y-inclus Genève, et à aucun moment depuis le début je n’ai senti que ma présence en tant que « Suisse » était problématique (mis à part pour la candidature aux cantonales évidemment 🙂 ) mais si cela devait être changé je le comprends tout à fait.

Voilà désolé de rajouter un pavé ici, moi aussi les discussions en face-à-face me plaisent davantage, maintenant je souhaitais un droit de réponse tout de même, d’autant qu’il est difficile d’avoir tout le monde aux réunions par les temps qui courent.

Sur ce je vous souhaite donc un bon week-end, et je vous dis à mardi prochain si nous nous réunissons effectivement, et si vous ne m’excluez pas d’ici là 🙂

Laura nelson
      Participant

Yves,  au sujet de signal, comme j’ai dis plus haut, chacun à droit à l’erreur ,e c’est c’est humain.

Maintenant j’ai bien compris  les règles signal qu’on m’a toutes redites en détails, vu que lors de la création du groupe signal je n’étais pas présente dessus. DC je sais ce qui est postable dessus ou pas.

Ayant l’habitude ailleurs d’avoir un groupe blablah commun, où il y’a des gj et fi mélangés, je m’y suis paumée au niveau rrègles

Ensuite, je pense être un bon élément dans l’ensemble et quelqu’un de vrai, sérieux, et sincère autant dans mon engagement que au niveau humain .

cbon week end

Laura nelson
      Participant

J’oubliais de rajouter une chose.

Au sujet des nouveaux arrivants, déjà en premier lieu, je trouve génial que des gens nous rejoigne, car cela étoffe le groupe. 

Je n’ai vu pour le moment en vrai que Nicolas et Lorna à plusieurs reprises .

Quant à Olivier, je lis vos posts,mais ne me permettrais pas de juger quoi que ce soit, ne l’ayant pas encore vu de visu, ni rencontré, mis  à part nos papotages ici ou sur signal. 

Ces trois nouveaux m’ont semblés volontaires et impliqués. 

Lorna qui fait partie également de notre groupe gj est une femme très sérieuse et impliquée et un caractère qui sait dire les choses si besoin et très intelligente. Je l’aime beaucoup

Nico, je l’ai vu deux fois et cela se sent qu’il est très impliqué moralement par le sort de ce monde et de notre pays

Je trouve sain que chaque personne puisse évoquer des points importants ,pour chacun, car dans un groupe cela me semble important de pouvoir évoquer tous sujets sans tabou.

Voilà. J’avais oublié ce paragraphe

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par Laura nelson.
      Laura nelson
      Participant

.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par Laura nelson.
      Piero
      Participant

Franchement j’hallucine de ce que j’ai pu lire sur ce fil.

Cela fait des mois que personne de nouveau n’est venu nous rejoindre, le groupe semblait même parfois se mourir, et là il s’agit de quoi, de voter, de juger, d’exclure, certain parmi nous parce qu’ils demandent des précisions, parce qu’ils s’expriment sur signal.

Franchement vraiment je ne comprends pas. Je ne crois pas avoir envie de fonctionner avec cette étroitesse d’esprit. Vous avez cas voter, et puis m’exclure.

Deux Lorna
      Participant

Bonsoir

Apparemment j’ai plusieurs trains de retard sur les messages. Je livre ici mon sentiment : pour ma part je me suis sentie frustrée de ne pas aborder de sujet plus politique à la réunion de mardi et j’espère juste que l’éclaircissement apporté sur le fait que le nom de Cemil soit historiquement étroitement lié à celui de la FI du Genevois aura suffi pour qu’on puisse passer à autre chose. Il faut toutefois que chacun puisse se sentir libre d’aborder des questions qui l’interrogent sur le fonctionnement du groupe qui doit rester transparent et en même temps on ne peut pas monopoliser l’espace de débat sur une question qui n’intéresse que peu de membres du groupe. J’ai cru comprendre que certains anciens craignent de revivre des événements douloureux. Cela peut peut être expliquer la réaction épidermique d’Yves que je trouve pour ma part disproportionnée.  En effet dans ce contexte difficile il semble d’autant plus important d’être unis et de grossir les rangs pour faire face.

A bientôt !

PS : Laura d’après ce que j’ai compris il n’a jamais été question de t’exclure.

Bises à tou.te. s

Pierre P.
      Participant

Bonsoir,

Ah la la …

Que de de temps et d’énergie pour des conflits d’égo, des perceptions erronées, de la colère non maitrisée …

Oui il semble plus que nécessaire de proposer une façon d’avancer en harmonie pour aller de l’avant.

Je pense que Bernard est peut être le plus à même de comprendre Cemil et Olivier.

Pour retrouver un peu de paix il faudrait que chacun d’entre eux accepte de privilégier l’harmonie du groupe plutôt que le prestige personnel.

Je ne connais pas les dégâts qui ont été fait. Je sais que plus on va loin plus par la suite il est difficile de pardonner.

D’où l’intérêt d’avoir un cadre clair comme propose Bernard, ce qui évite d’arriver à des situations ingérables et qui font du mal à tous.

Voilà mon ressenti, j’espère tout ceci pourra se transformer en quelque chose de positif.

Sourire et paix. Des bisous.

Bernard Agez
      Administrateur

Demain mardi 17, je vous envoie par messagerie le lien de la réunion à 18:15. Soyez nombreuses et nombreux à nous rejoindre.

Si vous avez des points à mettre à l’ordre du jour, vous pouvez déjà les communiquer ici.

Merci et à demain.

OlivBL
      Participant

Hello tout le monde! Du coup on pourrait discuter de la pertinence d’une manifestation à Annemasse, sur la loi de sécurité globale principalement, mais aussi éventuellement d’autres sujets (mise en sommeil de la démocratie, réforme des retraites, mort des commerces, ça ne manque pas…).

J’ai trouvé ce formulaire en ligne https://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/33670/198609/file/Formulaire_déclaration.pdf , qui parle de 3 jours francs avant la manif pour déposer la déclaration, donc si on fait samedi ça voudrait dire envoyer ce soir… Il faudrait aussi un ou des organisateurs et leurs coordonnées.

A ce soir!

Bernard Agez
      Administrateur

Réunion du 17/11/2020

Réunion virtuelle sur Zoom de 18:30 à 20:00

Participants : Joëlle, Olivier, Nicolas, Christian, Yves, Pierre M, en image et en parole.
      Viviane et Patrick B. nous entendaient et ont « chatté ».

Ordre du jour :
      1 – Elections cantonales et départementales
      2 – Manifestation de ce jour 17/11 à Annecy
      3 – Manifestation du 21/11 à Annecy

Le démarrage de notre réunion a été laborieux (pas de connexion, pas d’image, pas de son, voire les deux ou les trois). Mais nous progressons, ça sera mieux la prochaine fois.
      C’est moins convivial, plus laborieux mais nous avons réussi à mener une réunion avec infos, débat et décisions utiles. Tant que nous n’aurons pas d’autre choix il faudra nous contenter de ça.

Débat et décisions :

1 – Elections cantonales et départementales :
      Nous avons jusqu’au milieu de la semaine prochaine pour communiquer à Nadia les noms des chefs de files qui se proposent. Il faudrait 8 volontaires pour satisfaire les candidatures pour Gaillard et Annemasse !
      Pour l’instant, Yves se porte volontaire. Il se dit intéressé par les sujets à aborder avec les élus locaux et les associations (artificialisation des sols, mobilité, utilisation des fonds reversés par la Suisse sur les impôts frontaliers, etc.). Il a déjà établi des contacts et sait avec qui il doit encore prendre langue.
      la demande est de présenter deux binômes mixtes, ce qui semble difficile en l’état. Lorna qui n’était pas à la réunion pourrait faire équipe avec Yves qui va la contacter pour lui demander sa décision.
      Même si le canton d’Annemasse est potentiellement gagnable selon certains, l’intérêt de cet engagement est d’établir des liens ou des alliances avec les autres partis ou les associations. Cela sera profitable pour l’élection de 2022.

Nous arrêterons mardi 24/11 la réponse à apporter à Nadia.

2 – Manifestation de ce jour 17/11 à Annecy :
      Yves est allé à la manifestation organisée par Attac et les GJ. Assez mal vendue tant pour son objet que pour son organisation, elle n’a pas réuni plus de 100 participants.

3 – Manifestation du 21/11 à Annecy :
      Organisée par la Ligue de Droits de l’Homme (LDH), le Syndicat National de Journalistes (SNJ), Amnesty International, Solidaire et d’autres sans doute, en opposition au projet de loi Sécurité Globale.
      Nous décidons de nous y rendre.
      Il s’agit d’un rassemblement ce samedi 21 novembre à 14h30  au Pâquier à Annecy.
      L’attestation dérogatoire se trouve ici : https://sections.solidairesfinancespubliques.info/740/files/740/documents/actu/Attestation-de-d%C3%A9placement-d%C3%A9rogatoire-pour-manifester-1.pdf
      Je vous joins aussi un tutoriel pour les manifestations pendant le confinement : https://sections.solidairesfinancespubliques.info/740/files/740/documents/actu/Tutoriel-manifestation-confinement.pdf
      Et un tract appelant à la manifestation : https://sections.solidairesfinancespubliques.info/740/files/740/documents/actu/tract_pdf211120-1.pdf

Bonne lecture, merci pour vos commentaires et corrections.

Cemil
      Administrateur

Salut Bernard, salut tout le monde 🖐️🙂

Merci pour ce CR et désolé de ne pas avoir pu être des vôtres cette semaine. J’avais de bonnes excuses, valables. 😉

Super que Yves soit toujours d’attaque, mais il est vrai que ça ne suffira pas. Puisqu’il faut être 4 au minimum. Du département et en respectant la parité.

Plus personnellement, je ne peux m’empêcher d’y voir un gouffre entre ça et les urgences actuelles comme les lois « Programmation de la Recherche » et « Sécurité Globale » qui passent à L’AN.

Notre présence massive le 17/11 (derrière l’AN) malgré le dispositif policier volontairement dissuasif, a été un succès. Nous avons gêné le déroulé tranquille des choses. Nous participons à une pression que nous devons amplifier et tenir.

Vu les réactions des policiers sur place (violences physiques et intimidations) et celles des responsables politiques et médiatiques « ennemis », se mobiliser à Paris est et reste l’acte le plus percutant à cette heure.

On remet le couvert ce samedi, au Trocadéro.

Quant à moi, je publierai au plus tôt (j’espère ce wk) le reportage tourné le 17 au soir. Avec des interviews de pas mal de monde, des militants lambdas mais aussi de Dominique Pradalié (Secrétaire nationale SNJ), de 2 journalistes de l’Huma, d’Aude Lancelin (journaliste), de J-L Mélenchon, d’Ugo Bernalicis (député), d’avocats à la cour de Paris, etc.

de-Zanet patrick
        Participant

Bonjour à tous

Merci Bernard pour le CR de la réunion! Désolé des obligations personnelles, m’ont tenu éloigné de vous.

Je tiens à faire une rectification! Le rassemblement devant la Pref d’Annecy, du mardi 17/11/2020, « NE TOUCHEZ PAS AU POUVOIR D’ACHAT DES RETRAITES » était organisé par l’inter-syndicale de haute Savoie.

Association ATTAC ne participait pas à cette invitation. Des membre d’ATTAC et moi même étions présent à ce rassemblement,  Nous brandissions des pancartes avec les slogans en oppositions à la « Sécurité Globale » nous avons profiter de ce rassemblement  par anticipation à la Manif programmée Samedi 21/11:2020

patrick dzp

Viviane
      Administrateur

Bonjour,

Je reviens au cr du mardi.

Précision anecdotique : je n’ai pas pas me connecter. Je ne vous entendais pas, c’est la seule chose que j’ai dite par écrit. Et quand j’ai essayé de quitter puis revenir, l’accès n’a pas été redonné.

Sinon, Cemil tu as raison : l’urgence n’est pas aux hypothétiques élections. (même si garder un oeil dessus est compréhensible)

Bonne journée

Laura nelson
      Participant

Merci Bernard pour ce CR complet. Bonne journée

OlivBL
      Participant

Hello tout le monde, et merci Bernard pour le CR!

Je suis d’accord avec Viviane et Cemil sur le fait qu’il y a un gros focus actuellement sur les réformes odieuses que font passer le gouvernement, et c’est important qu’on puisse se joindre à la contestation. Paris permet d’avoir plus de résonance médiatique effectivement (dans le bon et le mauvais sens parfois), mais les manifestations en province permettent aussi de montrer qu’il s’agit d’un mouvement de protestation national, et de rallier les sympathisants locaux (potentiellement nombreux à ne pas pouvoir se déplacer à Paris). On a le luxe d’avoir des éléments des deux côtés, c’est idéal, et merci Cemil de te faire « doucher » pour la cause! (j’ai vu la fin du live 🙁 )

Par contre je ne crois pas non plus que ces priorités du moment doivent compromettre l’engagement pour les élections régionales et départementales. Elles sont certes beaucoup moins médiatisées et peuvent apparaître lointaines pour le moment, mais elles vont finalement arriver assez vite (on parle d’un décalage à juin: https://www.vie-publique.fr/en-bref/277158-elections-regionales-et-departementales-vers-un-report-en-juin-2021). Je pense qu’il est important de s’y engager et de les préparer, en parallèle des actions ponctuelles qu’on peut continuer à effectuer sur tout type de sujet.

Comme le dit le CR, la campagne qu’on peut mener pour ces élections servira de toute façon pour les élections futures, de par les contacts que l’on pourra nouer, et les actions qu’on mènera et qui nous ferons connaître de la population.

Je ne sais honnêtement pas si Annemasse est « gagnable » (Cemil et Nadia semblaient penser que oui?) mais j’ai l’impression qu’il y a en tout cas de la place pour faire quelque chose, ne serait-ce qu’en regardant les taux d’abstention aux dernières régionales et départementales (+ de 60%). On n’était pas non plus forcément très au clair sur les possibles alliances dans le coin, si on arrive dès maintenant à éclaircir ça ça nous aidera pour les campagnes et échéances futures (qui arriveront vite également).

Enfin dernier point, j’avoue que j’ai également du mal à comprendre qu’on ne soit pas hyper motivés pour se présenter à une élection locale, quelle qu’elle soit, sachant que l’on prétend vouloir se battre aussi pour des causes locales, et qu’on a finalement assez peu de prise sur ce qui se décide au niveau national, à part de la réaction (type manif). J’ai cru comprendre également qu’on nous avait reproché par le passé de ne pas nous présenter à des élections locales (municipales?). Peut-être que je suis trop naïf mais sinon j’aimerais bien comprendre où est le problème. J’entends bien l’argument du temps et de l’énergie que cela prend, mais si on a ni l’un ni l’autre pour ça alors à quoi bon se voir toutes les semaines??

Bref sur ce dernier point ça n’est que mon ressenti, mais j’ai l’impression que mardi soir on était plutôt dans une bonne dynamique à propos de ces élections… Je trouverais ça dommage que l’enthousiasme retombe à nouveau. Si Yves et Lorna acceptent d’être les chefs de files, alors allons-y, et mettons nous à fond derrière eux! Il nous reste effectivement un binôme à trouver mais on avait quelques pistes, si on se montre convaincants et proactifs on devrait pouvoir y arriver non?? Peut-être même que la manifestation de samedi nous permettra d’avancer sur ce point puisqu’il y aura visiblement pas mal de monde du coin.

Voilà désolé si c’était un peu long, bonne soirée à tous et à samedi pour ceux qui seront-là, mardi pour les autres!

Derville Yves
      Participant

Bonjour à tous

je suis d’accord avec Olivier pour regretter qu’il n’y ai pas plus de motivation  pour cette élection départementale.

D’autant plus que les compétences données au département sont très   Intéressantes , sur des thèmes très présents dans l’avenir en commun et qui sont très sensibles ici avec  proximité de Genève.

.https://www.vie-publique.fr/fiches/19620-les-competences-des-departements-loi-notre-loi-maptam

Viviane
      Administrateur

Re,

Merci Bernard pour le cr et les liens utiles que je n’avais pas eu le temps de regarder ce matin avant le boulot.

Côté pratique, la première réunion « virtuelle » était plus facile d’accès. Olivier tu l’avais faite depuis quoi ?

Et pour les élections, bonne question : nos limites de motivation…

Bonne soirée

OlivBL
        Participant

On avait fait sur Jitsi, ça avait bien fonctionné la première fois mais la fois d’après ça avait planté sur l’ordi de Cemil… On peut retenter mardi prochain!

Bonne soirée

Deux Lorna
      Participant

Bonsoir
      Moi je suis motivée ! Dans la limites de mes disponibilités… désolée je ne serai pas là samedi je suis déjà prise (convention nationale du CNRR en visio). Si j’ai bien suivi il manque une cheffe de file suppléante. Cathy ne souhaite pas endosser ce rôle. D’autres idées ?

Cemil
      Administrateur

Salut par ici !

C’est depuis un train en gare de La Roche sur Foron entouré de gendarmes que je vous écris.

Pour une précision : attention, je n’oppose pas les élections à l’urgence d’agir concrètement contre la PPL.

🖐️ J’alerte juste sur une réalité : faire des choix de priorité en fonction de l’importance, de l’objectif premier et de nos moyens.

Aussi, seconde précision : non, manifester à Paris n’est pas pour un peu « plus de résonance médiatique », mais tout simplement permet d’avoir un impact politique concret et direct sur les décideurs. ✊🏼✊🏽✊🏾

Chose impossible depuis Annecy ou n’importe quelles autres villes du genre en France. C’est (malheureusement?) la particularité française, d’avoir toutes ses institutions de pouvoirs centralisées à Paris.

D’où la réponse du pouvoir : jamais tu n’auras de répression à Annecy, alors que tu risques de perdre ta vie à Paris. C’est bien que l’enjeu est foncièrement différent. Et, en passant, l’effet du canon à « eau » (qui est tout sauf de l’eau…) ressemble plutôt à un coup de rugbyman dans le dos plutôt qu’à une douche. 😬

(Une manifestante est encore hospitalisée à cette heure…)

Après, évidemment que manifester en régions c’est utile, mais pour d’autres objectifs : sensibiliser, visibiliser, etc. Chose peu faite puisque ces dernières années ça a toujours été la même chose : musique, un petit tour en rond avec des drapeaux syndicaux, et dodo. Personne en dehors du cortège ne captent pourquoi on défile. C’est triste et déprimant.

Et ça n’a aucun autre impact politique car c’est symbolique et que les dirigeants que nous avons s’en battent les *** du symbolique.

Il n’y a que quand nous sommes sous leurs fenêtres qu’ils nous entendent et qu’ils paniquent.

Bref, j’ai quand même envoyé 6 mails aux 6 députés de Haute-Savoie. Je joue sur tous les tableaux possibles. Mais je le répète, il faut faire des choix stratégiques en fonction de l’objectif, de l’importance et ses moyens disponibles.

Quant aux élections, je suis d’avis à soutenir les personnes qui sont engagées parmis nous depuis suffisamment longtemps et qui ont fait leurs preuves. Par expérience, je sais qu’une campagne est quelque chose de très lourd (sans doute différemment des législatives aux cantonales, mais l’idée est là) et que ça percute pas mal de choses. Ça modifie les gens. Mes camarades de longues date ici en témoigneront et comprendront mes références. 😉

Bises tout le monde !

Cemil

OlivBL
      Participant

Oui c’est vrai que c’était plus du Karcher que de la douche… 🙁 Espérons que ça sera moins violent au Trocadéro demain, et qu’on sera suffisamment nombreux à Annecy pour avoir un peu d’écho aussi quand même! (et peut-être la prochaine fois à Annemasse, mais c’est clair que la manifestation naturaform risque de pas rassembler grand monde, si on veut faire quelque chose il faudrait qu’on rameute un peu plus).

Sinon pour les élections c’est top Lorna merci à toi! Plus que deux suppléantes à trouver alors 🙂

Deux Lorna
      Participant

Il y a aussi pas mal de répression dans d’autres grandes villes (Toulouse, Nantes, Lille, Marseille, Lyon…) Annecy reste une petite ville… je pense quand même que ces manifs sont tout de même utiles pour montrer qu’il y a partout de l’opposition. Et Pierre s’occupe de tracter pour expliquer aux gens pourquoi on les dérange dans leurs habitudes 😉 Le mot d’ordre de la manif d’Annemasse me paraît louche personnellement autant que l’organisateur : Contre les mesures sanitaires ? lesquelles ? Aurait-il fallu ne rien faire ? Nulle mention de la loi sur la sécurité globale.  A Annecy au moins c’est clair.

Sinon est-ce que quelqu’un sait s’il se passe quelque chose localement le 25 à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes ? L’occasion de rappeler que ce sont aussi souvent elles les plus précaires (moins bien payées, familles monoparentales) et surreprésentées dans les métiers « en première ligne ».

Cemil
      Administrateur

Y’a malheureusement aucune raison que ça soit plus cool aujourd’hui au Troca…

Ça reste dans les quartiers de pouvoir et donc ça DOIT mal se passer. Car le simple fait qu’on y soit, qu’on réussisse à y être, c’est déjà une réussite qu’ils veulent briser. Mais c’est peine perdue pour eux de base, puisque peu désormais ignore le stratagème…

Déjà mardi, à l’AN, étaient provoqués les heurts par la police en civil. Y’a une vidéo qui l’illustre très bien que PERSONNE (dans les médias) ne reprend

Y’a malheureusement aucune raison que ça soit plus cool aujourd’hui au Troca…

Ça reste dans les quartiers de pouvoir et donc ça DOIT mal se passer. Car le simple fait qu’on y soit, qu’on réussisse à y être, c’est déjà une réussite qu’ils veulent briser. Mais c’est peine perdue pour eux de base, puisque peu désormais ignore le stratagème…

Déjà mardi, à l’AN, étaient provoqués les heurts par la police en civil. Y’a une vidéo qui l’illustre très bien que PERSONNE (dans les médias) ne reprend bizarrement. 😬😏

Après, pour te répondre Lorna, je vais me répéter mais bon 😛, les manifs locales dans les petits bleds, ne servent qu’en démocratie.

Seulement symboliques, comme tu dis « c’est pour montrer la contestation partout » (en réalité, plus « ailleurs » que « partout »), elles n’ont aucun poid face à vin régime politique non démocratique comme le nôtre. On le vérifie désormais systématiquement.

Ils s’en battent les steacks.

Défiler en chantant pour demander (DEMANDER ! 😑) aux méchants dirigeants d’être plus gentils, c’est tellement déconnecté de la réalité actuelle bien visible par tous ici. Ce sont des facho au pouvoir, on a plus de doute.

L’article 24 qui alerte jusqu’à l’ONU est passé crème hier soir.

Croire que parce qu’on sera tout gentil défilant en musique dans notre petit coin bien calme et rangé deux par deux dans le cadre fixé par la police (préfecture) viendra les faire changer d’avis là où derniers institutions comme Amnesty les font rire, c’est vraiment être dupe.

Nan, défiler dans nos coins, c’est bien pour d’autres choses. Dans le monde d’avant, où ça servait encore, où on avait encore le luxe d’avoir ce loisir, de sensibiliser les éternels endormis des petits coins. Mais là, pour un sujet tel, cette Loi Sécurité Globale, non. Tout montre que non.

A moins que TOUTE la Haute-Savoie débarque à Annecy, des centaines de milliers de personnes, là, peut-être que ça arrivera aux oreilles du roitelet. Et encore, pour quel effet?

Il est officiel qu’il ne sert plus à rien de demander gentiment et de loin.

Après je constate juste. J’ai pas la solution, même si être des millions à Paris me semble une bonne idée, même seulement des milliers mais pas a faire des gentillesses, mais plutôt à s’organiser pour frapper fort et au bon endroit.

L’heure est grave, la situation n’est plus la même qu’il y a encore quelques mois.

Le risque est de nous voir nous tromper de cible comme beaucoup se trompe de complot. (J’avais bien aimé le communiqué du NPA sur ça)

Viviane
      Administrateur

A Lorna sur la manif à Annemasse : rien à voir effectivement avec la sécurité. C’est le « groupe » qui manifeste à Genève depuis quelques temps : c’est contre les masques. Comme en Allemagne etc… : masque = symbole de la régression des libertés, de la mise au pas.

A tout à l’heure pour celles et ceux qui seront à la manif. Même dérisoire (j’entends tes arguments, alertes et inquiétudes, Cemil) j’y serai parce que là tout de suite je ne trouve rien de mieux à faire et rester chez moi ne me va pas non plus !

Laura nelson
      Participant

Bonsoir. Topo récap de la manif d’Annemasse. Il y’avait diverses personnes, avec diverses iidées

Des antis masques pour les enfants
      Des antis masques tout court
      Des pas dérangés par les masques mais dérangés par la gestion du gouvernement
      Des anti Macron et gouverne-ment
      De l’entrisme par certains un peu illuminés
      Des parents d’élèves
      Des discours anti islamophobie
      Des gj
      Certains enseignants
      Des commerçants

DC éclectique

L’orga n’est pas du tout de l’équipe de Genève.

Il y’avait des gens de l’équipe de Genève. Qui justement on fait de l’entrisme, tout en disant aussi certaines vérités

Donc, il fallait savoir trier entre tout cela

L’orga a pris nos contacts gj pour qur notre groupe gj l’aide pour samedi pro pour une mailleure orga et faire gaffe à trop d’entrisme justement

Mais y’avait justement de toutes sortes de personnes, dont des qui n’ont jamais été en manif et se réveille de ras le bol.

Il ne faut donc pas rejeter ce genre de manif. Enfin, c’est à chacun de voir

Il y’avait une bonne énergie et des gens bien. Moins bien

Les keufs étaient autour mais ras

Pas de contrôles

Voici l’article du Dauphiné

Bonne soirée

https://www.ledauphine.com/social/2020/11/22/je-ne-veux-pas-baillonner-mes-filles

OlivBL
      Participant

Hello tout le monde,

Du coup on fait 18h30 ce soir? Plutôt Zoom ou Jitsi?

Pour les sujets y’a l’organisation de la campagne, les manifestations passées et à venir (PPLS Paris/Annecy, Annemasse, Attac/Amazon), les affiches nous sommes pour?

Viviane
      Administrateur

Bonsoir à tout le monde,

Sans moi : corvée de réunion au boulot… Ayez une pensée pour moi….

Travaillez bien !

Bernard Agez
      Administrateur

Le lien pour la réunion de ce soir ce soir :

https://us05web.zoom.us/j/85788389446?pwd=b2tIYW1FOGhEbWlkbVJLQVhnY21vZz09

ID de réunion : 857 8838 9446
      Code secret : 1HTrSv

Bernard Agez
      Administrateur

Réunion du 24/11/2020

Participants : Joëlle, Olivier, Nicolas, Christian, Yves, Pierre M., Cemil, Lorna et Patrick B.

Ordre du jour :
      1 – Manifestation du 21/11 à Annecy
      2 – Manifestation du 21/11 à Annemasse
      3 – Implication dans les manifestations ou évènements publics
      4 – Contacts avec les groupes d’actions FI d’Annecy
      5 – Elections cantonales et départementales

Tout a bien fonctionné. A part un problème chez Christian qui n’a pas trouvée le bouton pour afficher en mosaïque et semble-t-il Laura que je n’ai jamais vu dans la « salle d’attente ». Nous sommes presque au point.

(Avant de commencer, les participants déjà présents ont félicité Cemil pour le remarquable reportage qu’il a réalisé devant l’AN. Malgré son courage face aux habituelles violences policières et à celui de nos députés qui ont lutté toute la nuit, l’article 24 du PPL Sécurité Globale a été adopté à 6 heures du matin !).

Débats et décisions :

Même si nos débats ont plus ressemblé à une discussion informelle, sympathique et parfois déprimante (Il faut dire que la bonne parole de notre messie ne nous était pas encore parvenue.), J’ai quand même reconstitué un ordre du jour en 5 points. Il fallait le faire !

1 – Manifestation du 21/11 à Annecy :
      Nous y étions, il y avait du monde, il faisait beau. Les forces de l’ordre ne nous ont ni aspergé, ni gazé, ni matraqué et les attestations dérogatoires n’ont pas été contrôlées.

2 – Manifestation du 21/11 à Annemasse :
      Laura y était, il y avait une cinquantaine de personnes. Il s’agissait ‘une manifestation contre le port obligatoire des masques et non contre le PPL Sécurité Globale. L’organisateur, un professeur, défend des idées qui lui sont propres.

3 – Implication dans les manifestations ou évènements publics :
      A Annecy les organisations  présentes ont pris la parole. Pourquoi la FI qui était bien représentée avec ses drapeaux, ne prévoie pas de prendre elle aussi la parole ?
      Nous pourrions rédiger un texte à proclamer pour les prochains évènements.
      Dans le même esprit, la FI devrait faire en sorte de figurer sur les tracts ou appels à manifester.

4 – Contacts avec les groupes d’actions FI d’Annecy :
      La rencontre de quelques insoumis et insoumises d’Annecy lors du rassemblement repose l’intérêt de rétablir des contacts plus proches avec les groupes encore actifs.

5 – Elections cantonales et départementales :
      Nadia a transmis les noms des chefs de file. Ils doivent être contactés prochainement par téléphone pour être informé plus précisément.
      Il n’y a pas de rencontres prévues avec les autres partis pour l’instant.

Ne vous retenez pas pour les ajouts et corrections. Merci.

OlivBL
      Participant

Merci Bernard pour le compte-rendu, rien à ajouter pour ma part!

Petite question par rapport à la prise de contact avec les groupes d’Annecy (LFI et autres, notamment la LDH pour être associés aux prochains événements/communiqués), une idée sur la manière la plus simple de les approcher? Vous en connaissez déjà certains non?

Bernard Agez
      Administrateur

Réunion du 01/12/2020

Participants : Olivier, Nicolas, Christian, Yves, Pierre M., Cemil, Bernard et Viviane qui a chatté quelques mots

Ordre du jour :

Discussion informelle sans ordre du jour.

Yves nous relate les sujets abordés lors de la visio-conférence « Referents74elections » avec  Génération.s du 03/12/2020.

Etaient présents : Stéphanie Talini (référente départementale de Génération.s), Georges Bouvier  (militant) représentant Générations.s, Nadia Boudjemaa, Yves Derville et Anne-Valérie Duval  représentants France Insoumise

Nadia qui a rédigé le PV de cette réunion a compris à tort qu’Yves mettait en avant le problème des dotations budgétaires du Département en faveur des suisses installés sur notre territoire pour justifier sa volonté de revoir ces dotations.

il a donc demandé que ce PV soit rectifié et reprenne les éléments qui suivent :

Les points qu’il a évoqués sont relatifs à l’usage de la CFG (Compensation Financière Genevoise) par les autorités françaises. Il s’agit d’une rétrocession de la Suisse vers la France d’une partie des impôts prélevés par la Suisse sur la masse salariale des frontaliers. Cette rétrocessions rapporte environ 315 M€ chaque année à la France voisine,
      45% vont aux départements (Ain et Haute-Savoie) et 55% vont aux communes au prorata du nombre de frontaliers qui y résident.

L’utilisation de cette manne par le département ou les communes révèle certaines anomalies.
      Suivent ces deux exemples :

• C’est le département de la Haute-Savoie qui finance les EHPAD alors qu’il est en déficit. Il se trouve au 88e rang national concernant le taux d’équipement en places (pour 1000 personnes de 75 ans ou plus)?.
        Or les personnes âgées suisses occupent fortement les EHPAD de la France voisine par le fait que les coûts de séjours y sont bien inférieurs à ceux pratiqués en Suisse.
        Cette clientèle suisse crée une pénurie dont souffre la clientèle française.
        Une préférence devrait être donnée aux pensionnaires Français qui peinent à trouver des places en EHPAD.
      • Le GTE (Groupement Transfrontalier Européen) est une association non reconnue d’utilité publique. Elle a touche du département une subvention ponctuelle de 1,1 million pour leur bâtiment alors que dans cette même rubrique budgétaire, les collèges ne touchent que 1,65 million.

—————————————————

Pour information, la convention Franco-Genevoise qui régit la CFG a été établie en 1973.

Le Groupement Transfrontalier Européen en retrace l’histoire ainsi :

« 1973 : Signature de la convention franco-genevoise de rétrocession des impôts (fonds frontaliers) :
      Dès 1963, l’association comprenant qu’il fallait tout faire pour favoriser l’intégration des populations frontalières de part et d’autre de la frontière, se positionne sur le problème de l’imposition à la source à Genève en demandant à l’Etat genevois le reversement d’une partie de l’impôt perçu au bénéfice des communes et des départements.
      Cette demande de rétrocession, dans l’esprit des fondateurs, devait permettre d’assurer une pleine solidarité avec l’ensemble des populations du bassin de vie.
      C’est en 1970, que lors du Congrès départemental, Lucien Vindret, maire de Collonges-sous-Salève, entreprend avec l’aide de l’association, présidée par Max Préau, une négociation avec l’Etat genevois.
      Un protocole d’accord sera signé, et l’accord sera ratifié le 29 janvier 1973.
      https://groupe-ecomedia.com/une-compensation-financiere-genevoise-record-315-mchf/

—————————————————

Yves nous conseille de prendre le temps de regarder le reportage de la TSR qui évoque le sujet des relations frontalières notamment avec le département et plus précisément avec notre canton.

Bien des choses ont changé depuis 1973 et le ratio de 3,5% de la masse salariale brute des frontaliers, ainsi rétrocédée, doit être revu.

Dans les discussions sur ce sujet, Sylvain Ferretti, directeur de l’Office de l’urbanisme du canton de Genève, avance :

« les communes françaises profitent aussi du Grand Théâtre, de l’aéroport et de l’offre culturelle genevoise, ça ne sert à rien de savoir qui tire la couverture à soi, mieux vaut construire ensemble une agglomération qui fonctionne ».

On peut lui répondre que :

• La France fournit à la Suisse une main d’œuvre qualifiée dont elle assure la formation. Chacun connait la fuite des infirmières vers les hôpitaux suisses pour ne mentionner que ce cas ;
      • C’est la France qui indemnise les chômeurs frontaliers ;
      • Elle supplée aussi au déficit de construction sur le Canton de Genève ce qui engendre une très forte croissance de population, accrue par les quelques 30’000 faux résidents secondaires qui vivent en France alors que leur résidence principale est déclarée en Suisse (Autant de salaires qui ne sont pas inclus dans le calcul de la CFG).

Les disparités salariales entre la Suisse et la France, justifiées par la différence de coût de la vie de part et d’autre de la frontière et accrues par les salaires trop bas pratiqués en France génèrent des problèmes nombreux et des comportements migratoires allant de la simple fraude au domicile secondaire, à l’afflux de travailleurs détachés ou à l’arrivée des français d’autres régions qui pensent trouver un emploi et un bon salaire et se pressent dans la région. Ils sont souvent déçus et repartent comme ils sont venus.

La population du Grand Genève est de 1 million d’habitants (500 000 pour le canton de Genève et 500 000 pour l’Ain et la Haute-Savoie). Les frontaliers sont au nombre de 90 000. Il y a donc 410 000 habitants et travailleurs locaux qui doivent supporter de vivre dans une région déstabilisée par l’influence de la Suisse et de son mode de vie plus aisé.

Yves a évoqué ces sujets avec Gabriel Doublet, le président d’Annemasse agglomération (non-encarté mais proche des centristes) et Antoine Vieillard, ancien Maire de St Julien qui est conscient de tous ces problèmes.

Cela devrait constituer un thème de campagne pour les prochaines élections régionales et cantonales.

Autres liens :

https://www.ledauphine.com/societe/2016/02/23/depuis-1981-les-suisses-ne-cessent-de-quitter-geneve

https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-19-juillet-2019

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/11764645-suissefrance-ni-le-covid-ni-les-polemiques-nont-de-frontiere.html

Viviane
      Administrateur

Salut,

J’ai effectivement refait une tentative mais définitivement non, Zoom et mon ordi ne s’entendent pas (c’est le cas de le dire). Vous êtes certes tous plus ravissants les uns que les autres à regarder mais sans le son c’est tout de même rapidement lassant… Je laisse donc tomber les réunions virtuelles et vous laisse entre hommes.

Vous lisez 52 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.