Opération Attac contre Amazon à Chablais Parc

Accueil Forums Le café du village Opération Attac contre Amazon à Chablais Parc

Étiqueté : ,

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
      Bernard Agez
      Administrateur

A la demande Patrick B. je vous transmets un échange entre Lionel M. et Jacques Cambon :

Le dim. 22 nov. 2020 à 09:46, Jacques Cambon <j.e.cambon@orange.fr> a écrit :

Bonjour Lionel
      d’abord un petit rappel pour faciliter la transmission des infos.  L’adresse de la liste attac est listeattac74genevois@framalistes.org, celle du collectif Monde d’après est collectif-mondedapres-genevois@framalistes.org.
      Il y a eu une réunion zoom d’attac lundi soir et une réunion en présentiel du collectif mercredi après-midi ( comme prévu à la réunion précédente).
      Pour attac, nous avons en commande du matériel d’affichage et nous l’attendons pour organiser quelque chose. Merci d’essayer de suivre les mails 😉
      Pour le collectif, bien que peu nombreux nous avons décidé de déclarer en préfecture un rassemblement  le samedi 28 à Chablais Parc, sous réserve que les boutiques soient ouvertes (ça permet d’envoyer aux participants une attestation de déplacement pour circuler sans risquer l’amende)
      On ne présentera pas les saynètes (auxquelles il semble que peu de gens travaillent encore…). On a proposé la distribution d’un tract avec le texte de l’appel « stopper Amazon … » au verso . je joins un projet à amender ensemble.
      Et il faut d’urgence réfléchir à comment attirer l’attention des passants…
      Mais plus que jamais il faut jouer collectif, ce qui n’interdit pas de se friter entre nous, bien entendu!
      A tout bientôt j’espère
      Jacques
      ——————–

Le 21/11/2020 à 17:18, Lionel M a écrit :

Bonjour
      On évoque avec Lorna de se faire une petite (grosse) campagne de placardage contre amazon, très bientôt. Michel nous a transmis des affichettes. Rien d’innovant mais ça serait cool. on pourrait l’assortir d’un petit mot rappelant que castex suggère de pas gaver amazon, pendant que le gouvernement ne tente rien du tout contre le scandale d’amazon vendant tout et n’importe quoi.
      Qui serait partant?

• Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 2 mois par Bernard Agez.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 2 mois par Bernard Agez.
      Kargul
      Participant

On prépare une prise de parole comme l’a proposé Pierre hier?

Suite à l’annonce de la réouverture des commerces ce samedi 28 novembre, nous vous proposons de participer à une action stop Amazon qui est un des grands gagnants du confinement, au détriment des petits commerçants, Amazon qui détruit des emplois et ne paye pas les impôts sur ses bénéfices en France.

Ce rassemblement aura lieu à Annemasse Chablais parc samedi prochain dès 14h avec prise de parole et distribution de tracts. La préfecture a donné son autorisation.

Vous avez ci-joints:
      – une invitation à ce rassemblement
      – une attestation de déplacement pour participer
      – un exemplaire du tract que nous comptons distribuer

Kathy a proposé d’ imprimer un certain nombre de tracts à la CGT (200?). Si d’autres participants peuvent également en imprimer, ce serait bien.

Des personnes d’Attac vont préparer des panneaux ou des cartons avec des affiches de la campagne stop Amazon.

Kargul
      Participant

Pour la prise de parole, on a ce texte là comme point d’appui, il date du 28 nov 2019:

À l’initiative de différentes associations, une journée de « Block Friday » s’annonce. Une multitude d’actions de désobéissance non-violentes sont prévues contre l’événement annuel « Black Friday » de méga-promotions mondiales, symbole d’un modèle économique climaticide.

À la pointe avancée de cette dérive, Amazon. En 2018, l’entreprise a émis autant de gaz à effet de serre que le Portugal, dissimule plus de la moitié de son chiffre d’affaires français, a détruit trois millions de produits neufs et continue de faire disparaître les emplois des commerces traditionnels. Dans la continuité des marches pour le climat, ces actions concrètes de résistance et de révolte contre un système de surconsommation à bout de souffle sont salutaires. La France insoumise soutient donc ces actions.

Les scientifiques tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme en matière d’urgence écologique. Pour garder un espoir de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6 % par an. Soit fournir chaque année, pendant 10 ans, un effort deux fois plus important que si nous avions concrètement agi il y a 10 ans. Alors même qu’au lieu de décroître, ces émissions continuent d’augmenter annuellement.

À l’origine de ces émissions de gaz à effet de serre, un cercle vicieux qui se répète : produire plus, pour consommer plus, pour produire plus… Or, nous vivons sur une planète aux ressources finies. Nous ne pouvons pas prendre plus à la planète que ce qu’elle peut reconstituer en un an, ni produire plus, y compris de déchets, que ce qu’elle peut supporter. L’urgence est donc à respecter les limites planétaires, au lieu de consommer l’équivalent de 3 planètes par an.

Si l’on ne change pas radicalement nos manières de produire et de consommer, il est prévu un triplement de la masse de déchets dans le monde d’ici 2100. D’abord, nous croulons sous les objets, pris dans un grand déménagement du monde permanent. Puis nous croulons littéralement sous les déchets. Sans parler des 350 millions de tonnes de plastique, souvent à usage unique, qui se dispersent en millions de particules. Il y aura bientôt plus de plastique que de poissons en Méditerranée.

D’autant que ces tonnes de déchets sont massivement exportés. Réserves d’eau contaminées, récoltes perdues, maladies respiratoires, installation de mafias du plastique, des ramasseur·ses de déchets précaires exposés… des pays et des populations assument les coûts économiques, sociaux et environnementaux de notre pollution exportée. Enterrez ces déchets que nous ne saurions voir.

Il convient de rappeler que les premier·es responsables de la pollution sont les industriels, non pas les individus. La culpabilisation des consommatrices et des consommateurs est inutile. Comme le dit Paul Connet, fondateur du mouvement Zero Waste : « si un objet ne peut être ni réparé, ni composté, ni recyclé, alors il n’aurait pas dû être produit ». L’urgence est à sortir de l’ère du tout-jetable. La France insoumise défend la nécessité d’un état régulateur qui mette au pas les industriels, interdise l’obsolescence programmée et la publicité. Les messages publicitaires délivrés – à toute heure et tout au long de l’année – accaparent les regards et les pensées.

Nous défendons un monde où chacune et chacun aurait le droit de ne pas être sollicité·e en permanence par des injonctions publicitaires à l’achat, à la consommation, à l’être par l’avoir. Stoppons Amazon et son monde !

de-Zanet patrick
      Participant

Merci Joëlle, pour ce rappel à la bienveillance. Stoppons nos erreurs en reconnaissant que la planète n’est pas la poubelle de notre consommation.

Kargul
        Participant

ce n’est pas moi qui ai écrit le texte, j’ai repris celui de LFI publié l’an dernier pour le Bloc Friday, c’est juste une proposition de prise de parole à remettre au goût du jour si nous voulons intervenir en tant que LFI samedi prochain, en ajoutant quelque chose sur la situation sécuritaire peut-être.

mais j’ai vu que Bernard conteste sur Signal notre participation à cet événement, donc attendons encore des réactions.

Cemil
      Administrateur

J’ai pris soin de fusionner le sujet de Joëlle avec celui ci lancé par Bernard.

Bernard Agez
      Administrateur
      Initiateur de cette discussion

Je n’ai rien contre une action contre Amazon mais je la trouve mal venue dans le contexte actuel.

Je m’explique :

Ce qui tue le petit commerce en ce moment, c’est la gestion de la crise sanitaire par un gouvernement qui privilégie les grandes surfaces au lieu des petits commerces et qui nous incite à utiliser les plateformes d’e-commerce.
      Une action contre Amazon ces prochains jours aura pour effet de reporter la cause sur le seul Amazon alors que c’est le gouvernement et sa doctrine néolibérale qui est en cause.

Lutter contre Amazon, oui, mais aussi CONTRE LA MACRONIE et sa doctrine néolibérale surtout.

Ne noyons pas le poisson.

Cemil
      Administrateur

Une action contre Amazon ces prochains jours aura pour effet de reporter la cause sur le seul Amazon alors que c’est le gouvernement et sa doctrine néolibérale qui est en cause.

Je suis on ne peut plus d’accord avec toi Bernard.
      Ayant même la conviction que ces luttes ciblées s’inscrivent dans une forme de colibrisme dont on connait l’inutilité si l’objectif est la révolution citoyenne.

Si l’objectif est ailleurs, à préciser, alors c’est un autre débat…

(ça me fait penser à l’excellent post de Ruffin à propos de la présence de ses bouquins sur Amazon)

Viviane
      Administrateur

Bonjour,

Cette proposition sera suivie par celles et ceux qui la jugent pertinente.

Ce samedi ne manquera pas d’actions à différents niveaux ! Tout le monde pourra donc trouver « chaussure à son pied » (de préférence sans se dénigrer les uns les autres : nous connaissons tous (ou presque) nos divergences de points de vue -argumentées maintes fois-  sur ce type d’action).

Du moment qu’on bouge…!

Deux Lorna
      Participant

Les raisons de soutenir une action contre Amazon ne manquent pas. Les atteintes au droit des travailleurs, la précarisation (lire l’article sur les accords avec la poste plus bas entre autres), le dangereux monopole d’Amazon dans certains secteurs, le développement des services et ses partenariats obscurs avec certains gouvernements, sans compter l’évasion fiscale et la prédation des ressources. Bref je vais pas développer plus ici. J’ai lu le billet de Ruffin et je ne partage pas entièrement son point de vue. Si je lui donne raison quant au fait qu’on ne peut pas totalement s’exclure du système qu’on dénonce pourtant parce qu’il domine beaucoup d’aspects de notre monde, il me semble que la façon de le changer ne passe pas uniquement par les lois. Les lois changent parce qu’on dénonce certains faits, et parce que ceux qui sont au pouvoir ont la volonté politique de les changer. J’entends bien que les actions comme celles-ci ne suffisent pas pour révolutionner le système mais enfin on ne peut pas attendre les bras croisés sans écorner ces empires par un peu de contre-publicité. En revanche je rejoins Bernard sur le fait qu’il faut être vigilant à ne pas présenter Amazon comme LE problème mais un des problèmes. Par contre le fait qu’une entreprise comme Amazon puisse prospérer dans notre système c’est bien la preuve qu’il faut changer les lois puisqu’elles permettent ces abus.
      Pour l’action de samedi je ne sais pas encore si je serai présente parce que comme je l’ai dit à Jacques dans le mail moi c’est plutôt le timing qui me pose problème. J’avoue que l’actualité de cette semaine m’a particulièrement choquée, surtout la chasse aux migrants dans les rues de Paris. Il me semble mais c’est purement subjectif qu’il y a urgence à dénoncer cette dérive de l’utilisation des forces de police face à l’actualité encore chaude alors qu’Amazon attendra bien encore une semaine.

Amazon se gave… Les postiers trinquent !

Cemil
      Administrateur

Du moment qu’on bouge…!

C’est toute la philosophie du colibrisme. 🙄

Ils doivent bien se marrer les mecs « là-haut » à nous voir « bouger » justement de la sorte… Même si, comme le dit justement Lorna, y’a des tas de bonnes raisons de faire des tas de choses. 😌

Et j’ajouterai qu’il n’y a pas qu’une bonne action dans l’absolu. 👍 Sauf que tout dépend de l’objectif visé. C’est ça qui détermine l’action. Mais personne ou presque ne semble s’y attarder en général… Puisque l’idée est de bouger, coûte que coûte. (c’est mon appréciation) 😌

Laura nelson
      Participant

Bonsoir. Cette action est avec le collectif genevois c’est juste? Il a changé de nom? Je ferais un tour a chablais parc , si possible,vu que les deux manifs sont aux mêmes heures, car je vais pouvoir me libérer un moment ce samedi, pour go à la manif mairie avec les gj et il y’aura prise de parole de diverses gens au sujet de diverses choses.des gens de différentes cultures, des parents d’élèves, et sûrement restaurateurs ou commerçants,pour beaucoup qui n’ont même jamais manifesté et en ont ras le bol. Même nsi je ne suis pas ok avec ttes les revendications, je suis d’accord avec la principale de partout : le ras le bol de ce gouverne-ment et sa gestion de tous sujets en tous points.

Derville Yves
      Participant

Bonjour à tous

Je pense qu’il est vraiment dommage de se disperser dans des revendications justifiées mais hors du temps.

L’action actuel est bien de se rassembler en nombre contre la loi « sécurité globale » qui est encore en cours de validation.

La lutte contre Amazone, Mac Donald, Gestion de la crise Covid, port du masque sont vraiment  accessoire à coté de cette politique autoritariste que met en place ce gouvernement. De plus localement avec la complicité de nos élus LR.

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.