Accueil › Forums › Annemasse Agglo & co. › La Clusaz : mobilisation contre le projet de retenue collinaire à Beauregard
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Derville Yves, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
-
6 avril 2021 à 19 h 21 min #587Derville YvesParticipant
La Clusaz :
« Une nécessité vitale pour la station et pour les habitants », selon le maire
« C’est mon devoir de maire de prévoir l’avenir. Je donnerai toutes les explications sur ce projet lors du conseil municipal public qui sera diffusé sur internet le 29 avril », annonce le maire de La Clusaz, qui assure « toujours privilégier le dialogue » et ajoute « ne pas avoir attendu cette pétition pour encourager la concertation » depuis qu’il est élu.
Pas de commentaires sur le nombre de signatures qui s’emballe, pas plus que sur le détail de ce qui va être présenté le 29 avril. « J’expliquerai en quoi cette retenue collinaire est une nécessité vitale pour la station et pour la vie des habitants », lâche juste Didier Thévenet, plus enclin à parler de son engagement pour « préserver les paysages fantastiques des Aravis ». « Nous sommes la première station à avoir refusé un Club Med, nous avons refusé l’aménagement de la combe de la Creuse, mis sous cloche des projets immobiliers trop importants ou pas adaptés… Nous préparons la diversification de La Clusaz vers un tourisme quatre saisons, nous allons embaucher un responsable de la transition environnementale… »
Sur le projet de nouvelle retenue, lancé par l’ancienne équipe, il assure avoir tout mis en œuvre pour étudier le sujet en profondeur. « Nous avons procédé de manière très professionnelle pour savoir où faire cette retenue sachant que mon devoir est de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des habitants face à des périodes de sécheresse, et de conforter notre neige de culture, en faisant en sorte que les agriculteurs se servent de cette retenue. On expliquera le 29 avril pourquoi il n’y a pas d’autres possibilités. »
I.D.
LE PROJET
Salué en 2018 comme la solution pour sécuriser l’approvisionnement en eau et l’enneigement du domaine skiable, avec près de 150 000 m³ qui pourraient être réservés à l’eau potable si la situation de sécheresse l’imposait, ce projet consiste à construire une retenue grillagée sur 3,8 hectares, avec une digue de 12 mètres de hauteur, sur une emprise totale de 8 hectares. Il s’agit de capter l’eau d’une source située à 4 kilomètres, vers le col des Aravis, qui serait acheminée par des canalisations.
L’AVIS DE LA MRAE
Les opposants ont épluché l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale Auvergne-Rhône-Alpes (MRAe) sur ce projet. Ils ont retenu sa demande de revoir « l’étude des variantes ». Et ses réserves « sur les dommages engendrés sur des habitats remarquables » (comme la tourbière de Beauregard). Si elle souligne que « les impacts sur la biodiversité remarquable du site et ses habitats ont toutefois été bien étudiés » et que « les mesures ERC (de compensation, NDLR) mises en place sont de qualité », la MRAe estime que « l’étude sur la disponibilité de la ressource en eau mérite des compléments en intégrant l’augmentation de la population, de l’activité touristique mais également les effets du changement climatique et les impacts environnementaux liés au prélèvement de la ressource. »
« Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) se dit favorable sous conditions et souligne que le projet est écologiquement contestable, nuançant son intérêt public majeur », ajoute l’association.LES ASSOCIATIONS SIGNATAIRES DE LA PÉTITION
Lancée par La Nouvelle montagne, elle est soutenue par des associations d’utilité publique qui ont déjà déposé des avis défavorables à ce projet, comme Mountain Wilderness et France Nature Environnement. Mais aussi par la FESM 74, le Collectif Fier-Aravis, Protégeons La Joyère, le Collectif pour une transition participative à Thônes et Extinction Rebellion.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Commentaires récents