Constructions sur Genève

Accueil Forums Annemasse Agglo & co. Constructions sur Genève

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #588
      Derville Yves
      Participant

      Je ne pense pas qu’Annemasse avait prévu tout ça.

      Près de 9 000 logements en cours de construction à Genève
      Le canton de Genève est actuellement hérissé de grues. 9 000 logements sont en cours de construction, record historique. De quoi espérer un peu moins de pression foncière sur la France avec ces nouveaux quartiers…
      Par Sébastien COLSON – 30 mars 2021 à 06:03 – Temps de lecture : 3 min
      | | Vu 288 fois

      01 / 11
      Près de 9 000 logements sont actuellement en cours de construction à Genève, dont un grand nombre près des gares Léman Express, comme ici à Chêne-Bourg, pour éviter de créer de la circulation automobile. Photo Le DL /S.C.

      02 / 11

      03 / 11

      04 / 11

      05 / 11

      06 / 11

      07 / 11

      08 / 11

      09 / 11

      10 / 11

      11 / 11












      De Chêne-Bourg aux Eaux-Vives, de Lancy à Meyrin, le canton de Genève ne semble être qu’un vaste chantier en ce moment, avec des dizaines de grues qui s’élèvent dans les airs. Ce n’est pas qu’une impression. Près de 9 000 logements sont en cours de construction selon les chiffres donnés par l’OC Stat (Office cantonal de la Statistique), un record historique pulvérisé. Au moins en valeur absolue, car au début des années 60 et l’époque des grands ensembles type Lignon, l’effort était proportionnellement aussi important. Il n’empêche, la hausse est spectaculaire. De 2000 à 2010, ce chiffre a longtemps stagné autour de 2000 logements. Il s’est ensuite élevé progressivement au cours des années 2010, d’abord lentement, puis plus franchement. En 2017, la barre des 5 000 logements en cours de construction était franchie, mais ce n’est réellement que depuis 2019 que le nombre de chantiers a explosé.
      La raison ? La prise de conscience des autorités genevoises des dégâts provoqués. Le département du Territoire sous la houlette d’Antonio Hodgers, a libéré certains freins à la construction, et créé une véritable planification étatique, avec des PLQ (Plans Localisés de Quartier). « La grande majorité des logements en cours de construction font partie de grands projets d’habitat collectif » relève d’ailleurs l’OC Stat. Ce ne sont pas de simples immeubles, mais de véritables quartiers qui sont en cours de construction. Celui de l’Étang, à Vernier, sur des parcelles gagnées en partie sur des citernes de stockage d’hydrocarbures désaffectées, est le plus important avec 1 164 logements en voie d’édification.
      PUBLICITÉ

      douche-action-logement.orgLes plus de 70 ans peuvent obtenir une douche sécurisée gratuitement
      En savoir plus

      Alléger la pression foncière sur la France
      Tout près d’Annemasse, sur la commune genevoise de Thônex, les Communaux d’Ambilly ne sont pas loin derrière, puisque 670 logements sont en train d’être bâtis pour la seule première tranche. C’est aussi autour des gares du Léman Express que se situent les nouveaux projets. À Lancy, 228 logements sont en cours de construction dans le quartier du Bachet et 194 dans le cadre du projet Adret-Pont-Rouge, où 440 autres ont déjà été livrés en 2020. La politique urbaine veut en effet des nouveaux quartiers sur les lignes de transport en commun, pour éviter le recours aux voitures, dont le nombre par habitant est d’ailleurs en baisse dans le canton.
      Ce boom de la construction n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes à Genève. Car il va de pair avec une densification pas toujours heureuse sur le plan architectural. L’abattage des arbres nécessaires parfois a aussi été un gros sujet polémique de ces derniers mois. Au point que le département du Territoire a même créé un observatoire ad hoc. Néanmoins, même si les effets ne font pas encore sentir à plein (en 2020, 2 211 logements ont été livrés dans le canton), c’est une bonne nouvelle pour alléger la pression foncière qui pèse sur notre côté de la frontière, où la construction est nettement plus facile…
      Rééquilibrage dans le Grand Genève ?
      Dans les premiers projets d’agglo du Grand Genève, un rééquilibrage était l’objectif : plus d’emplois en France pour rattraper Genève et plus de logements à Genève pour rattraper la France. Il s’agissait d’en finir avec un déséquilibre qui fonctionnait comme une machine à créer de nouveaux frontaliers, puisque Genève n’était pas en mesure de loger les travailleurs qu’elle attirait par son exceptionnel dynamisme économique. Ce système a aussi contribué à faire monter les prix de l’immobilier dans le Grand Genève français, au détriment des non-salariés en Suisse.
      Vendredi, certains élus du Pôle métropolitain du Genevois français ont souligné que cet objectif avait été oublié. Paradoxalement, c’est au moment où l’on en parle le moins qu’il pourrait commencer à se matérialiser. D’autant que d’autres grands projets vont suivre comme le Praille-Acacias-Vernets et ses 12 000 logements, chantier numéro 1 de ces prochaines années. Après, il est difficile de dire si cela sera suffisant puisque ce chiffre doit être mis en rapport avec une situation économique qu’il est difficile de prévoir avec les effets du Covid…

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.